châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Châteaugiron
 
 

   Ce château constitue un des plus importants ouvrages fortifiés des marches orientales de Bretagne. La partie la plus ancienne est constituée par le chœur de la chapelle castrale de style roman qui date des XIVe, XVIe et XVIIIe siècles, l'abside est du XIIe siècle. Le château possédait six tours, un châtelet d'entrée avec un pont-levis et un logis seigneurial. Quatre tours se dressent encore, le donjon des XIIIe et XIVe siècles, à l'origine indépendant du château, qui domine la ville du haut de ses 38 mètres, la tour de l'Horloge qui servit de beffroi est de la fin du XIVe siècle (le campanile est du XVIIe siècle), les tours du Guet du XVe siècle (la galerie date du XVIIIe siècle) et du Cardinal, elles furent sans doute édifiées par Jean de Derval et ont conservé leur chemin de ronde sur mâchicoulis. Les transformations effectuées par les "Le Prestre" au XVIIIe siècle consistèrent à remodeler et agrandir le logis dans un style d'architecture à la française; l'une des tours d'angle fut démolie pour laisser place à un pavillon avec galerie en bois qui se continuait sur l'ancien chemin de ronde.

Éléments protégés MH : le château, sauf parties classées : inscription par arrêté du 3 octobre 1929. La tour du Cardinal ; la tour du Guet ; la tour de l'horloge ; le donjon (grosse tour) ; l'abside de la chapelle : classement par arrêté du 9 mars 1931. Les façades et les toitures de l'ensemble du château, à l'exclusion des parties précédemment classées : classement par arrêté du 9 septembre 1993.

château de Châteaugiron, boulevard Gourdel, 35410 Châteaugiron, tél. 02 99 37 89 02, hôtel de ville, pour les visites voir avec l'office de tourisme du Pays de Châteaugiron.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Châteaugiron château de Châteaugiron château de Châteaugiron  château de Châteaugiron
 
 
château de Châteaugiron château de Châteaugiron  château de Châteaugiron
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.