s
châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Hurlières

        Le château actuel est le résultat de trois campagnes successives à partir d'un manoir du milieu du XVe siècle appartenant à la famille de Lignière, augmenté d'un corps de bâtiment vers 1730 pour la famille de Goyon, puis d'un pavillon et d'un jardin d'hiver vers 1890 pour le comte de La Guérande. Le sol du jardin d'hiver est recouvert d'une mosaïque, probablement réalisée dans les ateliers d'Isidore Odorico, mosaïste à Rennes. La chapelle du XVIIIe siècle a été détruite et remplacée vers 1850 par une grotte de Lourdes, aujourd'hui désaffectée. L'édifice fut propriété des familles la Fontaine à la fin du XVe siècle, Erbrée, seigneurs de La Chèze en 1578, de Volvire seigneurs de Saint-Brice vers 1628, Monneraye, seigneurs de Saint-Cyr en 1630, Martin, sieurs de La Morandaye en 1632, Pinczon, seigneurs des Monts en 1650, Geffrard, seigneurs du Plessis-Torcé, vers 1699. (1)


château des Hurlières 35210 Châtillon-en-Vendelais, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés