châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Sillandais à Chavagne
 
 

    La commune de Chavagne est un territoire habité depuis l'époque Néolithique. Plusieurs campagnes de fouilles archéologiques ont révélé des traces d'activités humaines en particulier sur la zone de la Touche. À la fin du Xe siècle, le bourg de Chavagne, qui était déjà siège d'une paroisse, appartenait à Eudon de Porhoet, vicomte de Rennes qui le légua à Geffroy Ier, duc de Bretagne. A la mort de ce dernier, la duchesse Havoise donna à sa fille Adèle première abbesse de l'Abbaye Saint-Georges de Rennes, le bourg et le site de Champcor destiné à accueillir un moulin à eau. Jusqu'au début du XVIe siècle, Chavagne était constitué de plusieurs seigneuries appartenant à différentes familles, la plus importante et ancienne étant celle de la Sillandais. Ce n'est qu'en 1530 que François Thierry, seigneur du Bois-Orcan, se dit seigneur de Chavagne. En 1650, Charles Champion, seigneur de Cicé, mais également le seigneur de Méjusseaume, prétendent tous deux à ce titre de seigneur de Chavagne.
Le site de la Sillandais, occupé dès le XIVe siècle, est détenu en 1380 de la famille Levesque, seigneur du Molant en Bréal-sous-Montfort. Il passe aux Lefebvre en 1648 qui reconstruisent le manoir actuel puis le revendent à la fin du XVIIe siècle, aux Champion, seigneurs de Cicé. Ces derniers la revendent aux Drouet, seigneurs du Tertre. Enfin, elle passe par alliance au début du XVIIIe siècle aux Hubert de la Massue, puis aux de la Monneraye. Le château de la Sillandais en rez-de-chaussée surélevé sur un étage de soubassement est composé d'un corps central flanqué de deux pavillons à toits élevés. L'ensemble édifié en moellon de schiste, à l'exception du surcroît du corps central réalisé en pan de bois, était destiné à être enduit. Sur le domaine se trouve un colombier à lanternon ainsi qu'une chapelle. L'ensemble est entouré de douves.

Éléments protégés MH : le logis en totalité, la fuie et la chapelle en totalité, les douves, les façades et les toitures des communs et le sol d’assiette avec les alignements d’arbres. inscription par arrêté du 24 septembre 2020. (1)

château de la Sillandais 35310 Chavagne, propriété privée, ne se visite pas, visible de la route.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux Ille-et-Vilaine" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    source de l'historique : https://inventaire.patrimoinebretagne.fr

Sur ce site nous recensons tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.