châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Combourg
château de Combourg

             La seigneurie de Combourg était un démembrement de la seigneurie des archevêques de Dol et relevait à l'origine des archevêques, mais elle parvint à s'affranchir de cette suzeraineté ecclésiastique et à relever presque uniquement du Duc. Le château fut bâti vers 1025 par l'archevêque Guinguené qui le donna à son frère bâtard, Riwallon. C'est en 1761 que la famille de Chateaubriand acquit la propriété.
Le château est restauré en 1866 et en 1878, il se compose de quatre puissants bâtiments en granit appareillé, munis de créneaux et mâchicoulis enfermant une cour rectangulaire.Cette massive forteresse est flanquée, aux quatre angles, de tours rondes à créneaux et mâchicoulis, à toitures coniques. Les mâchicoulis de la courtine nord et ceux de la tour nord-ouest présentent, sur leurs trois faces, des encorbellements à quatre ressauts, ceux de la tour nord-est sont à trois ressauts seulement, ils supportent des linteaux ornés de trilobes simulés inscrits dans des arcatures brisées.

L'intérieur a été également restauré. Sa chapelle se voit encore à l'entrée du parc

château de Combourg 35270 Combourg, tél. 02 99 73 22 95, ouvert tous les jours sauf le samedi du 1er avril au 31 octobre de 14h à 17h 30 et tous les jours en juillet et août de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source (1)

château de Combourg
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 


*
Texte de loi sur le droit à l'image des biens,(photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés