châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Bichetière

    Château construit en 1860 par l'architecte rennais Jacques Mellet, en contrehaut du site ancien pour Waldeck Le Moine de la Borderie, père de l'historien breton. L’ancien manoir appartenait à la famille de Cornillé en1373. Le manoir de la Bichetière, en 1427, avait pour propriétaire Jehan de Cornillé et en 1513, Pierre de Cornillé. Cette famille tirait son nom de la paroisse de Cornillé dont elle avait possédé la seigneurie à l'origine. En 1649, le propriétaire, Nicolas Guillaudeu, seigneur de la Bichetière, était prêtre. La chapelle fut fondée en 1659, puis reprise au XIXe siècle. Le domaine fut successivement la propriété des familles Kermenguy au XVIe siècle, Guéhéneuc, Lombart en 1600, Guillaudeu, sieurs de la Villemorel en 1606, Artur, sieurs de la Motte en 1658, Guillaudeu, sieurs de la Matillonnaye en 1666, Courtois, sieurs de la Ville-Ascelin en 1689, Fournier, sieurs de la Chasteigneraye en 1770.
Château de plan massé à deux tours, en moellon de schiste enduit et baies en calcaire sculpté. Biche au-dessus de la porte d'entrée. Symétrie de composition général de toutes les dépendances: remise à voiture et salle de billard au-dessus, chenil et bergerie, buanderie et bûcher.


château de la Bichetière 35500 Cornillé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés