châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Bichetière à Cornillé
 
 

     L’ancien manoir appartenait à la famille de Cornillé en 1373. Le manoir de la Bichetière, en 1427, avait pour propriétaire Jehan de Cornillé et en 1513, Pierre de Cornillé. Cette famille tirait son nom de la paroisse de Cornillé dont elle avait possédé la seigneurie à l'origine. Nous trouvons la copie de la fondation de la chapelle de la Bichetière en 1659: "Le quatrième jour de janvier mil six cent cinquante neuf a comparu Messire Guillaume Artur seigneur de la Motte, la Bischestière et Conseiller du Roy et maîstre ordinaire de ses comptes en bretaigne résidant en son manoir de la Bischetière paroisse de Cornillé, évesché de Rennes estant de présent en centre ville de Rennes logé rue St-Georges faisant tant pour pour Guy que pour dame Jeanne Guillaudeu son épouse aux fins de sa procuration spéciale à leffect cy après qu’il nous à apparue et mise en main datée du premier jour des présents mois et an signée desdits seigneur et dame de la Motte et de J. Souvestre et G. Souvestre des juridictions des Rochers et de Fouesnel en St-Didier… lequel aurait avec la permission de Monseigneur l'llustrissime et Révérendissime évesque de Rennes fait bastir une chapelle proche sondit Manoir Seigneuriral de la Bischetière en ladite paroisse de Cornillé.…. construction accompagnée d'une fondation de chapellenie dont ils prétendent le desservir par un prêtre qui devra être résidant à Cornillé… fondation dotée de 60 livres tournois de rente annuelle. pour ce, hypothèque sur tous les biens meubles et immeubles desdits fondateurs et spécialement la métairie de la Porte de la Bichetière. Fondation suivie de l'approbation du Vicaire général a condition toutefois que ladite chapellenie sera desservie conformément aux statuts et ordonnances de ce diocèse et sans rien préjudicier aux droitz de ladite paroisse de Cornillé au service ordinaire de laquelle le chapelain de la dite chapellenie se rangera aux festes et dimanches sous la conduitte du recteur auquels jours de festes et dimanches les voisins ne pourront entendre la messe en lad. chapelle sans l’expresse permission dudit recteur a peine d'interdiction de ladite chapelle".
Le château a été construit en 1860 par l'architecte rennais Jacques Mellet, en contrehaut du site ancien pour Waldeck Le Moine de la Borderie, père de l'historien breton. Petit édifice de plan massé avec redents, pans coupés et coins d’angle, caractéristique du style de Jacques Mellet. La façade d'entrée comporte sur sa travée d’axe un fin décor dans l’esprit de la première Renaissance sur le thème des travaux des champs et de la chasse. Au-dessus d’un cartouche à cuirs découpés portant les initiales WB du commanditaire Waldeck de La Borderie, une biche au repos en demi-relief devant un bois, allusion au nom du château, reprend un motif fréquent dans l’iconographie aristocratique de la fin du Moyen Age. L'intérieur a conservé sa distribution avec cage d'escalier demi-hors oeuvre dans l'axe du vestibule d'entrée; au fond, salon avec parquet d'assemblage et salle à manger ornée de trophées peints. La façade nord, actuellement dénaturée par un bâtiment moderne donne sur un parterre à la française terminé par trois corps de communs séparés, disposés en arc de cercle, à cheval sur le mur séparant le parc de la ferme, le bâtiment central dont la forme polygonale reprend en réduction celle du château lui-même comporte, à l’étage, une salle de billard et une bibliothèque, refuge de l’ancien maître des lieux, Waldeck de La Borderie, agronome distingué. Depuis ce lieu, au centre du domaine, ce dernier pouvait contrôler l’activité de la ferme et l’entretien du potager, toujours dans l'axe, plus au nord. Les deux bâtiments de communs formant pendant au pavillon central ont conservé un intéressant décor bestiaire en médaillons de terre cuite peinte: chevaux et chiens sur l’un, bovins et ovins sur l’autre.
Pour conclure, ce petit château à redents, pans coupés et tours d'angle, construit en 1860 pour Waldeck de La Borderie, frère de l'historien vitréen Arthur Le Moine de La Borderie, est caractéristique du style de Jacques Mellet. La façade d'entrée présente sur sa travée d’axe un fin décor dans l'esprit de la première Renaissance sur le thème des travaux des champs et de la chasse. Au-dessus d’un cartouche portant les initiales du commanditaire, une biche au repos en demni-relief, allusion au nom du château, reprend un motif fréquent dans l’iconographie aristocratique de la fin du Moyen Âge. La façade nord, donne sur un parterre à la française terminé par trois corps de bâtiments séparés, disposés en arc de cercle, à cheval sur le mur séparant le parc de la ferme. Le corps de bâtiment central, comporte, à l'étage, une salle de billard et une bibliothèque, refuge de l’ancien maître des lieux. Au centre du domaine, ce dernier pouvait suivre l’activité de la ferme et l’entretien du potager, dans l'axe, plus au nord. De part et d'autre les communs ont conservé un intéressant décor bestiaire en médaillons de terre cuite peinte: chevaux et chiens sur l’un, bovins et ovins sur l’autre. Dans la salle à manger du château un décor de trophées peints en trompe-l'œil illustre les thèmes de la pêche et de la chasse. En bas du parc, la chapelle de l’ancien manoir, de plan centré à pans coupés, à été fondée en 1659. Madame de Sévigné reprit cette forme en 1671 pour sa résidence proche des Rochers, de même les Hay au Châtelet à Balazé. Curieusement le texte de la fondation stipulait que les voisins du manoir ne pouvaient, les jours de fête, y entendre la messe sans la permission expresse du recteur de Cornillé. (1)

château de la Bichetière 35500 Cornillé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux Ille-et-Vilaine" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)   
     source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.