châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Châtellier

     Ce château a été saccagé pendant les guerres de la Ligue, puis reconstruit en 1632 par Charles Ier du Châtellier. Il a ensuite été remanié vers 1750, notamment les boiseries, et réaménagé au XIXe siècle (décor intérieur). Seuls deux plafonds et l'escalier ont conservé leur décor peint du XVIIe siècle.
Le château du Châtellier est bâti sur une terrasse entourée de larges douves maçonnées. La terrasse est flanquée de quatre tours d'angle à mâchicoulis servant de chapelle. Colombier, cabinet d'archives et logement de domestiques.
 
Eléments protégés MH : le château y compris les tours et communs, à l'exception des parties classées. Les façades et toitures et les pièces décorées du logis; les façades et toitures des quatre tours; les douves: classement par arrêté du 30 avril 1996 (1)


château du Châtellier 35150 Corps Nuds, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

  (1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés