châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Kodéan

         L'analyse stylistique du bâtiment permet de proposer une datation du début du 3e quart du XIXe siècle. Orain indique que le château a été bâti par le chevalier de Camprond et appartient, en 1882, à M. Le Poullen. Edifice de plan massé symétrique, est composé d'un corps de bâtiment rectangulaire de trois travées, flanqué de quatre tourelles polygonales sur les angles. Le logis comporte un étage de soubassement desservant les services, cour à l'ouest, un rez-de-chaussé surélevé, un étage carré et un étage de comble, la maçonnerie est enduite d'un faux appareil losangé, le soubassement, le bandeau du premier étage, les lucarnes, les encadrements de baies ainsi que les chaînes d'angle sont en pierre de taille de granite. Toit en pavillon à terrasse faîtière.
Le plan massé et la composition générale sont issus de l'architecture des villas néo-classiques, alors que les 4 tourelles d'angle et l'ornementation des façades avec faux appareil de brique, appartiennent au vocabulaire des châteaux du XVIIe siècle.


château de Kodéan 35210 Dompierre-du-Chemin, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés