châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Kodéan à Dompierre-du-Chemin
 
 

        Le château de Kodéan (ou Codéan) est construit ex-nihilo au centre d'un parc en partie boisé situé en sommet de colline (site classé), dominant le bourg de Dompierre-du-Chemin, et à environ 300 mètres d'un ancien manoir situé en contrebas (Les Hairies ou Haris). Son plan massé et sa composition générale sont issus de l'architecture des villas néo-classiques tandis que les quatre tourelles d'angle, l'ornementation des façades et la modénature de la travée centrale peuvent être rattachées au vocabulaire des châteaux du XVIIe siècle. L'analyse stylistique de ce bâtiment, dont l'architecte est inconnu, permet de proposer une datation autour des années 1860 ou 1870. Le château aurait été bâti par le chevalier de Camprond et il appartient, en 1882, à un certain M. Le Poullen. C'est un petit édifice composé d'un corps de logis carré cantonné de tourelles octogonales, et couvert d'un toit en pavillon à terrasse faîtière. Il s'élève sur cinq niveaux, obéissant à une stricte répartition fonctionnelle, habituelle des châteaux de cette époque: le niveau de soubassement est réservé à la cuisine, aux pièces de service et aux caves, et s'ouvre de plain pied sur deux cours situées à l'est et à l'ouest; le rez-de-chaussée, dévolu aux pièces de réception, voit, du fait de l'adossement du château à une terrasse, son entrée nord accessible en rez-de-cour, alors que l'entrée sud, s'ouvrant sur le parc situé en contrebas, est positionnée très en hauteur par rapport au sol et précédée d'un perron à deux volées convergentes; l'étage carré et le premier étage de comble sont réservés aux chambres; enfin, le dernier niveau est occupé par un grenier, d'où l'on peut accéder, par un petit escalier, à la terrasse du toit. Les élévations sont animées de trois travées régulières, la travée centrale des façades antérieure et postérieure bénéficiant d'un traitement décoratif plus marqué.
La maçonnerie est enduite (le faux appareil losangé, visible sur une carte postale ancienne, existait encore partiellement dans les années 1970), le soubassement, le bandeau du premier étage, la corniche, les encadrements de baies et les chaînes d'angle sont en pierre de taille de granite, les frontons des lucarnes sont en calcaire. L'enduit extérieur et la couverture sont en très mauvais état. Deux bâtiments de dépendances côtoient le château, dont un construit entièrement en bois. Ces bâtiments sont également en mauvais état. Quant au parc, il conserve quelques beaux arbres et le tracé de ses allées. L'intérieur du château allie fonctionnalité et sobriété, le grand salon étant la seule pièce bénéficiant d'un décor élaboré (cheminée, lambris, papier peint, parquet, etc.), relativement bien préservé. La distribution d'origine est entièrement conservée. Les pièces du rez-de-chaussée s'organisent de part et d'autre d'un axe médian nord-sud, formé par un petit hall et un couloir reliant les deux entrées. Les deux étages supérieurs obéissent à la même organisation alors que le sous-sol adopte une circulation entre les deux cours latérales est et ouest. Le château de Kodéan s'apparente, par ses dimensions relativement modestes, à une grosse villa de style éclectique. Il est en cela représentatif d'une catégorie de petits châteaux que l'on trouve assez fréquemment dans la seconde moitié du XIXe siècle. En dépit d'un décor intérieur très sobre, il se démarque de la production "courante" par la qualité de sa mise en œuvre, son homogénéité encore bien préservée, et par son inscription remarquable dans le paysage, se signalant de très loin par un positionnement en sommet de colline, qui le fait apparaître plus monumental qu'il ne l'est en réalité.
L'analyse stylistique du bâtiment permet de proposer une datation du début du troisième quart du XIXe siècle. Orain indique que le château a été bâti par le chevalier de Camprond et appartient, en 1882, à M. Le Poullen. D'après Marcel Hodebert, le château aurait été construit en 1860. Décor sobre à l'exception du grand salon qui dispose d'un décor plus élaboré. La distribution d'origine a été entièrement conservée. Ce château est lié à un personnage connu dans le pays de Fougères : Etienne Charles Marie Le Poullen. Né à Dompierre en 1877, Le Poullen en deviendra le maire. Il sera aussi élu conseiller général et succédera à Alexandre Lefas comme député de Fougères. Fervent défenseur des agriculteurs et des granitiers, il a laissé des rapports sur l'assistance aux vieillards, les accidents du travail dans l’agriculture, la politique d'allocations familiales... Il mourra à Kodéan en 1963. Le château de Kodéan est isolé et se situe dans un parc planté d'arbres majestueux et domine le pays. Sa façade antérieure est orientée au sud. Il s'agit d'un édifice de plan massé symétrique composé d'un corps de logis rectangulaire de trois travées flanquées de quatre tourelles polygonales sur les angles. Il comporte un étage de soubassement desservant les services (cour à l'ouest), un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble. Les élévations à travées sont ordonnancées sur quatre niveaux pour chaque élévation. En façade antérieure, se détache un avant-corps axial précédé d'un escalier à une volée double à montées convergentes. La maçonnerie est enduite d'un faux appareil losangé, le soubassement, le bandeau du premier étage, la corniche, les lucarnes, les encadrements de baies et les chaînes d'angle sont en pierre de taille de granite. (1)

château de Kodéan 35210 Dompierre-du-Chemin, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux Ille-et-Vilaine" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)   
source de l'historique : https://inventaire.patrimoinebretagne.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.