châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Vilhoët
chateau de Vilhoet

 Ce petit château a été construit vers 1720 près du village de Saint-Léonard, par la famille Le Saige de La Villebrune, en contrehaut de l'ancien manoir de la Corbonnais que cette dernière possédait déjà. L'architecture, très sobre du logis, est fortement marquée par le style des malouinières : haut toit d'ardoise à croupes et faux pavillons, souches de cheminées contreventées, baies entourées par de simples bandeaux qui se détachaient à l'origine sur un enduit à la chaux. L'avant-corps en hémicycle, côté jardin, est très caractéristique, il abrite depuis l'origine une grande salle à manger, autre élément emprunté aux malouinières. L'environnement de l'édifice a peu changé du côté de l'entrée. Un saut-de-loup en fer à cheval vient rejoindre deux ailes de communs disposées légèrement à l'oblique pour accentuer l'effet de perspective. Par contre, comme l'indique clairement le cadastre ancien, l'espace de la cour était à l'origine séparé de celui du jardin qui lui-même était clos de murs.

Dans l'axe de l'avant-corps central, un ahah dégageait la perspective vers le sud. A l'est du logis, une allée pavée conduisait à un étang servant d'abreuvoir pour les chevaux.

château de Vilhoët 35120 Epiniac, propriété privée, ne se visite pas, visible de la route.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau de Vilhoet
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés