châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château des Ormes

 

 
château des Ormes   Epiniac

        Résidence de campagne des évêques de Dol dès le moyen-âge. Vestige d'un grand logis remanié, étiré du nord au sud et pouvant dater du XIVe siècle. Dans sa partie nord, l'ancienne grande salle synodale, actuellement chapelle, avec deux grandes fenêtres, une porte en arc brisé et le plafond, datables de la seconde moitié du XVe siècle. A la fin du XVIe siècle, construction d'un haut pavillon à deux étages à l'extrémité sud du logis, sous l'évêque Charles d'Épinay. Vers 1780, construction d'un 2éme pavillon à l'extrémité nord, et suppression probable de la tour d'escalier de la façade antérieure. A la même époque, modification des accès, démolition de communs au bord de l'étang. Construction de nouvelles écuries d'est en ouest à partir de l'ancien pavillon du jardinier avec grand corps de ferme, dans une cour arrière, au nord. Au début du XIXe siècle, construction d'un moulin à vent avec salles souterraines au nord-est du château (date portée 1818, lecture incertaine).

Au début du XXe siècle, importants travaux sur le corps de logis central : reconstruction d'une portion de façade, création de lucarnes et de souches de cheminées. Vers 1980, remploi de deux grilles d'entrée provenant des environs de Dol. Ancienne salle synodale : pierre de taille en granite ; pavillon fin XVIe siècle : moellons de granite, chaînage brique et calcaire alternés. Escalier rampe sur rampe du pavillon : brique et granite. Corps central à un seul étage sur rez-de-chaussée bas, anciennes caves, en grande partie transformées en habitation. Pavillon renaissance : charpente à chevrons. Le pavillon des Ormes est un exemple probablement unique en Bretagne de transcription quasi littérale du style brique et pierre en vogue sur les chantiers royaux des années 1580-90. Son parti architectural, qui ne peut être comparé aux réalisations des environs de Rennes, ne trouve d'équivalent que dans celui du château de Torigny, construit à la même époque dans le Cotentin par Jean-François Gabriel.

château des Ormes   Epiniac
château des Ormes   Epiniac

 
château des Ormes 35120 Epiniac, tel. 02 99 73 53 00, aujourd'hui transformé en hôtel qui propose 45 chambres rénovées, un terrain de golf de 18 trous et un espace aqualudique (propriété ouverte d'avril à octobre).

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés