châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Fougères (Ille et Vilaine)
 
 

 Le château de Fougères est l'un des plus imposants châteaux forts français, occupant une superficie de deux hectares. Constitués de trois enceintes, les remparts sont très bien conservés. L'histoire du château débute au Xe siècle. Il est construit à la croisée des anciennes voies romaines de Bayeux à Rennes et de Chartres à Carhaix. Au Xe siècle, on retrouve sur un îlot rocheux du val du Nançon un château sommaire réduit à un simple donjon. Il est à cette époque défendu par de hautes palissades et profite de son encrage pour assurer sa défense. En 1066, un seigneur de Fougères accompagne Guillaume le Conquérant à la bataille d'Hastings. De ses faits d'arme, il hérite de terres en Normandie et en Angleterre. Henri II Plantagenêt qui a envahi la Normandie lorgne sur la Bretagne et assiège le château de Fougères. En effet, Raoul II, seigneur de Fougères est à la tête d'un mouvement qui s'oppose à cette invasion. Mais le château est finalement pris après avoir été vaillamment défendu, le donjon est détruit en 1166. Raoul II n'abdique pas et conduit la reconstruction d'une forteresse plus importante protégée par de hautes murailles. De cette époque, le château de Fougère doit sa renommée et sa place stratégique. Cette place avancée est fidèle au roi et pâti de cette allégeance. Pierre de Dreux qui mène la révolte par le Roi, profite d'une attaque surprise pour s'emparer de la forteresse en 1231. Raoul III peut compter sur les armées du roi pour l'épauler. Dirigée par Saint-Louis en personne, l'armée du Roi reprend Fougères. A la mort de Raoul, c'est sa fille Jeanne qui devient la châtelaine en 1256. Elle améliore les fortifications de la ville et édifie des tours. La ville est protégée par des portes fortifiées et d'épais remparts. En 1307, la baronnie de Fougères est confisquée par Philippe le Bel. La forteresse passe de mains en mains mais n'est plus occupée par son châtelain. Le duc de Bretagne, Jean de Montfort avec l'aide des anglais investi la place et y installe sa garnison. En 1373, Du Guesclin libère les villes de haute Bretagne pour Charles V, Roi de France. Pierre d'Alençon récupère le château.
Le début du XVe siècle est une période troublée, le seigneur du lieu Jean d'Alençon 1er meurt au combat à Azincourt son successeur Jean II est retenu prisonnier à Verneuil. Jean II d'Alençon pour payer sa rançon vend le château de Fougères à François II, duc de Bretagne en 1428. En 1449, une troupe anglaise menée par un dénommé Surienne effectue une attaque de nocturne la ville, la pille et produit un massacre effroyable de la population. Ce dernier campe sur place et sera finalement délogé par François II au terme de deux mois de siège. Le château reçoit deux nouvelles tours trapues. En 1488, Fougères est encore au centre d'une lutte entre la Bretagne et la France. La Tremoille, lieutenant général des armées royales assiège la forteresse, assèche les étangs et fait tomber la ville en une semaine. Finalement la Bretagne devient Française et Fougères définitivement française. Le château perd son caractère opérationnel. Entre 1547 à 1566, Diane de Poitiers devient la nouvelle locataire. Durant les guerres de religion le château est pris par le duc de Mercour et assoit ses défenses. Il libérera la place après l'abjuration d'Henri IV. En 1775, le marquis de La Rouërie, revient d'Amérique victorieux de la guerre d'indépendance. Il prend part à la Révolution Française et fait un séjour de deux mois à la Bastille. Il contribue au ralliement autour de la "Conjuration Bretonne" dès 1792. L'armée vendéenne et les chouans assiègent Fougères avec 30 000 hommes, ils prennent la ville et fusillent son maire, ces heurts resteront gravées dans les mémoires jusqu'au début du XIXe siècle.

Éléments protégés MH : le château : classement par liste de 1862 et journal officiel du 18 avril 1914. Le terrain municipal avoisinant la barbacane ouest du château, limité par la rue du Château, la route de Rennes et la prairie de la Palestine : classement par arrêté du 4 juillet 1928. Les douves et les anciennes douves et les terrains situés aux abords immédiats et immeubles édifiés sur ces terrains notamment la maison du gardien : classement par arrêté du 26 février 1953. (1)

Forteresse médiévale de Fougères 35300 Fougères, ouverte au public tous les jours de 9h 30 à 12h 30 puis de 14h à 18h 30, du 15 juin au 15 septembre tous les jours de 10h à 19h.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux Ille-et-Vilaine" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Fougères  château de Fougères château de Fougères  château de Fougères
 
 château de Fougères  château de Fougères  château de Fougères château de Fougères
 
 château de Fougères  château de Fougères château de Fougères
 
 
 château de Fougères  château de Fougères  château de Fougères château de Fougères
 
 château de Fougères  château de Fougères château de Fougères
 
 château de Fougères

 château de Fougères

 château de Fougères

château de Fougères

 
 
 


(1)   
     source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.