châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Beauvais

    Le château a remplacé un manoir appelé, en 1427, "hostel de Beauvois". En 1680, Louis XIV érige la seigneurie en comté. L'édifice date, en majorité, du XVIIe siècle. Le château est construit en équerre et flanqué de deux tours circulaires aux extrémités de la grande aile avec, au centre, une tour carrée. L'escalier principal est en granit. L'escalier secondaire est en bois et à balustres. La plupart des pièces ont conservé leurs boiseries d'époque Régence.
Eléments protégés MH : le château à savoir les façades et toitures du logis, corps principal et aile en retour ; la cour d'honneur et le parc avec leurs clôtures et éléments d'architecture; le potager avec sa clôture et sa remise; le colombier en totalité; les anciens communs comprenant la grange en pan de bois, les façades et toitures de la remise et des écuries, de l'étable, de la maison d'habitation et l'allée d'accès au château : inscription par arrêté du 12 juin 2009 (1)


château de Beauvais 35850 Gévezé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture&patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés