châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Morinais

             Le château de la Morinais est mentionné dès 1420, il appartient à cette date à Eustache de la Morinaye. Propriété des de la Monneraye, hommes de magistrature, à partir du XVIIe siècle, il avait un droit de haute justice. Rebâti en 1749, on éleva une chapelle qui existe toujours et qui fut desservie par les prêtres de la paroisse jusqu'en 1960 environ avec des périodes d'interruptions. Il fut saccagé et brûlé en partie en janvier 1790 par une bande de paysans armé, il fut restauré au début du XIXe siècle. En 1849, Anna de la Monneraye épousa l'amiral Camille Fleuriot de Langle, famille à laquelle il appartient depuis cette date. La façade sur jardin est composée de huit travées. L'irrégularité de celle-ci témoigne de campagnes successives de travaux. Le corps central, cantonné à l'arrière d'une tour carrée, semble le plus ancien et vraisemblablement antérieur au XVIIIe siècle. Les communs présents sur le cadastre de 1845 sont toujours en place. (1)


château de la Morinais 35750 Iffendic, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture&patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés