châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Châsse

      C'est en 1340 que l'on trouve mentionnée pour la première fois l'existence du seigneur Raoul de la Châsse. Le château n'était alors qu'une modeste demeure fortifiée destinée à se protéger des pillards et dépendant des comtes de Montfort. Au XVIe siècle, le fief s'agrandit au gré des mariages. EN 1550, Jean II n'ayant pas de fils, son héritière, Bertranne de la Châsse, fit passer la seigneurie à la famille d'andigné en se mariant à Lancelot d'Andigné. La propriété était divisée en deux parties : la première, implantée sur le vallon, avait la forme d'un quadrilatère entouré d'un mur de schiste et contenait des serres, un grand potager et un verger. La deuxième partie, située en contrebas, était réservée aux châtelains et contenait le parc. La maison des d'Andigné demeura propriétaire de la Châsse jusqu'à l'aube du XXe siècle. L'édifice est reconstruit à la fin du XIXe siècle, dans le style néo-XVIIe siècle, pour la famille de Nicolaï, alliée au d'Andigné. Les bâtiments en place sont en mauvais état de conservation. Le parc quant à lui demeure mieux conservé.


château de la Châsse 35750 Iffendic, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés