châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Chapelle-Bouëxic
 
 

 En lieu et place du manoir de la famille du Tiercent, Yves du Bouëxic, seigneur de Pigneuc et de La Chapelle, fit construire ce vaste château dont Paul Banéat reproduit une description de la fin du XVIIe siècle: un grand corps de logis au bout duquel sont orangeries et galeries avec cour dans laquelle sont les écuries, les remises à carrosses et mesnageries, un jardin au derrière de la maison, un bois de haute futaye, un promenoir, un étang canaux et fontaine au milieu du jardin, le tout en un tenant cerné de muraille. Le parc comprend une orangerie, un pigeonnier, une ferme, une fabrique de jardin, un bassin et un vivier.
Le logis du château est, au moment du passage en CRPS du 6 février 2003, divisé en plusieurs logements et acquis par la commune. Un propriétaire privé a depuis acheté le logis et enlevé les cloisons en briques pour rendre son unité au logis. Les pièces de réception ont gardé leur décor avec boiseries et cheminées. Les communs qui encadrent la cour d'honneur appartiennent à différents propriétaires mais forment un ensemble homogène.

Éléments protégés MH : le château du Bouëxic et son domaine attenant situé 6, 8 et 10 place de la Vigne, rue de la Mairie et lieux-dits Le Bourg, le Château du Bouëxic, l'Enclos, le Verger et le Presbytère, soit : le logis en totalité ; les façades et les toitures de l'ensemble des communs (orangerie, remise à carrosses, métairie, pigeonnier, pavillons d'entrée); les façades et les toitures du manoir de la Piloire et son terrain attenant ; les allées du domaine ; les murs de clôture, les grilles et portails du château ; les plans d'eau ; l'église Saint-Joseph en totalité et sa parcelle d'assiette ; le monument aux morts adossé à l'église Saint-Joseph : inscription par arrêté du 12 mai 2015.

château de La Chapelle-Bouëxic 35330 La Chapelle-Bouëxic, fait office d'immeuble locatif.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.