châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bonaban

     Bonaban fut le siège d'une seigneurie importante fondée par les Bonabes de Rougé au XIIIe siècle, qui passa par héritage à la maison de Maure vers 1270. Simple baronnie s'étendant sur 15 paroisses, la seigneurie érigée en comté en 1553 avait droit de haute, moyenne et basse justice ; elle rendait aveu au marquisat de Châteauneuf. Elle fut aux Guiny de la Garoulaye en 1560, Pépin du Bignon en 1664, Courtavel, de Pèze et De Vassé. A cette époque, la demeure était entourée de douves. A côté se trouvait un colombier, et à ses pieds s'étendaient de beaux étangs. Le comté, devenu châtellenie en 1667, passa à Guillaume Le Fer de la Saudre en 1754 qui fit construire le château actuel en 1776 sur les ruines du précédent. Sous la Révolution, le château fut réquisitionné et les troupes y commirent des dégradations: les superbes tapisseries des Gobelins et d'Aubusson d'après des cartons de Lebrun servirent de couvertures et la grande salle transformée en séchoir à tabac. Le château, propriété de la famille Level, est vendu en 1842 au comte de Kergariou, et sera occupé par les anciens combattants français pendant la Seconde Guerre mondiale...


château de Bonaban 35350 La Gouesnière, tel. 02 99 58 24 50, hôtel restaurant de charme

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés