châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lanrigan
 
 

 Le site abritait, à l'origine, une motte féodale située à l'emplacement de l'ancien château, dont il ne reste aujourd'hui qu'un pavillon, et aurait été l'oeuvre des seigneurs de Langan au XIe siècle. Aux XIVe et XVe siècles, Lanrigan est une place forte dont il reste un pavillon archaïque et la partie nord du château actuel (XVIe siècle), avec son système de défense (tour à mâchicoulis, créneaux couverts). La reprise du XVIe siècle concerne les façades Est et sud et diverses ouvertures dans le pavillon médiéval situé à l'est du château. La façade ouest a été remaniée au XXe siècle. Le vocabulaire décoratif est essentiellement gothique. La seigneurie de Lanrigan possède un droit de haute justice. Propriété des seigneurs de Langan au XIe siècle, de la famille de Vendel vers 1501, de la famille Tréhal vers 1540, de la famille Bois-le-Houx vers 1568, qui le reconstruit. Il est aux vicomtes de la Belinaye en 1672, et de la famille Fontlebon au XVIIIe siècle. Il est aujourd'hui la propriété de la famille Hamon de Kervers.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures des deux bâtiments ; l'escalier à vis intérieur du bâtiment central ; le puits ; le calvaire : inscription par arrêté du 26 mars 1973.

château de Lanrigan 35270 Lanrigan, propriété privée, visite des extérieurs en juillet et août.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Lanrigan château de Lanrigan château de Lanrigan  château de Lanrigan
 
 
château de Lanrigan château de Lanrigan  château de Lanrigan
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.