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Le château de Bel Air est construit à
l'emplacement d'un ancien manoir. Selon certains témoignages, ce dernier
était flanqué d'une tour carrée et d'un pigeonnier. Il était également
agrémenté de deux jardins à la française et de nombreuses promenades et
charmilles qui le séparaient des champs et des prairies attenantes. Le
château actuel de dimension importante a été élevé en deux principales
campagnes. La première commencée en 1870 a été confiée par le propriétaire,
Louis de Legge, à l'architecte Jacques Mellet, très certainement aidé par
son fils aîné Jules. Cette campagne donnera naissance à un petit château
néogothique aux allures de villa balnéaire dont il subsiste un pavillon et
une tour circulaire d'escalier. La deuxième campagne est décidée en 1910 par
Paul de Legge, fils du premier commanditaire. Il charge le fils cadet de
Jacques Mellet, Henri avec lequel il est ami, de faire de Bel Air un château
moderne, confortable et de prestige. Ce sera chose faite puisque Henri
Mellet va tripler la surface de l'édifice en créant une étonnante
composition à 135°. De cette réalisation de tonalité de style Louis XIII, se
détachent la grande galerie, l'escalier d'honneur et la chapelle
néogothique. Dans celle-ci les idées conservatrices de l'époque du
commanditaire et de son architecte s'expriment au travers d'un ensemble de
chapiteaux qui sont des caricatures des hommes politiques ayant permis
l'adoption de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905.
Cette coûteuse réalisation consacre l'ascension sociale d'une famille
aristocratique qui avait conclu des alliances avec la puissante famille des
Hays des Nétumières. Par ailleurs, l'idéologie qui sous-tend sa construction
a fait dire à François Loyer que ce château était une œuvre réactionnaire et
qu'il était peut-être le dernier des grands châteaux de l'histoire de
France, compte tenu de la date de 1928 pour l'achèvement du parc. Son plan
original, une distribution ingénieuse et un aménagement confortable et
moderne compensent l'absence d'innovation stylistique. Ce recours aux
modèles du XVIIe siècle constitue même un signe supplémentaire de la volonté
du commanditaire et de son architecte de faire de ce château un manifeste
monarchiste. Par ailleurs, ce château illustre bien la continuité dans le
travail du cabinet des architectes Mellet, puisque le père et ses deux fils
sont intervenus sur ce chantier qui sera l'un des derniers d'Henri Mellet,
et peut-être l'un des plus ambitieux. Cette ample construction s'inscrit
également au coeur d'une vaste parcelle qui est aménagée en partie d' un
jardin à la française, d'un bois et d'un étang. Le jardin en terrasses est
l'oeuvre d'architectes paysagistes, M. de la Villartaye de Vitré et M.
Redont de Paris. Les statues qui ornent les plates bandes sont des copies
célèbres certaines fondues par les fourneaux du Val d'Osne, comme l'enfant
au dauphin et l'enfant porteur d'une corne d'abondance, d'autres proviennent
des établissements Bellanger.
Château de type complexe. Construction entièrement en granite. Le
gros-oeuvre est en petit appareil. Les toits présentent des formes variées :
toit à longs pans et croupe, toit en pavillon et toit conique. Ardoise en
forme d'écailles. Peu de modénatures en dehors de la chapelle et des blasons
armoriés.
Éléments protégés MH : le château en totalité, le parc en totalité avec son
jardin à la française, sa statuaire, son potager, son bois, son étang et le
tracé des avenues, les façades et les toitures de la maison du gardien, de
l'ancien manoir rebaptisé "Guinefol", de la porterie, des anciens communs,
de l'horloge et du puits : inscription par arrêté du 26 février 2001. (1)
château de Belair 35370 Le Pertre, cet édifice s’inscrit au cœur d’une
parcelle aménagée en partie d’un jardin à la française, d’un bois et d’un
étang que l’on peut visiter de mai à septembre
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