châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Apigné - Le Rheu
 
 

         Le château est construit au cours de la 1e moitié du XIXe siècle au nord ouest de l'ancien château d'Apigné dont ne subsiste qu'une motte féodale, près de la Vilaine. Le château actuel occupe l'emplacement de l'ancienne métairie de la Haye d'Apigné encore visible sur le cadastre de 1829. Cependant, la date de 1833 est également évoquée comme période de construction par la famille Nové-Josserand, propriétaire d'une briqueterie aux Landes d'Apigné. En 1866, M. Edouard Gohin de Charné entre possession du château. Grâce à un échange de propriété effectué en 1869, Charles Le Goaësbe de Bellée, président du tribunal Civil de Quimper, acquit le château. Ensuite, il fut vendu à Pierre Rochelle en 1937 et passa entre les mains de la famille Khan-Renault en 1989. Des travaux de restaurations et d'aménagements ont eu lieu au début des années 1990. Le château est actuellement un hôtel-restaurant. Ce château n'a aucun lien avec l'ancien château fort d'Apigné situé en bordure de Vilaine. De plus, étant donné sa position géographique au sud de la Route Nationale 24, la dénomination exacte serait plutôt château des Landes d'Apigné.
Important bâtiment de plan rectangulaire cantonné de quatre tours circulaires. Élévation en brique sur soubassement de granite avec calcaire en pierre de taille pour les encadrements de baies, les bandeaux, la corniche et le fronton. Le corps de logis est couvert d'un toit à croupe, les tours en poivrière. Trois travées principales, celle de l'entrée au centre est marquée par un appareil de pierre de taille de calcaire, la superposition de trois niveaux de pilastres et d'un fronton triangulaire se détachant sur le toit. Porte à imposte cintrée ; balcon au premier étage. Les baies des tours sont munies d'une clé pendante. Ornementation riche et soignée notamment autour des ouvertures et sur la travée axiale. Intérieur remanié en appartements. Le domaine, isolé sur un plateau, s'étend sur un parc boisé de 25 hectares. Il comprend le château de style Néo-Renaissance et ses communs tels qu'une ancienne serre, une écurie, un ancien corps de ferme et un plan d'eau. Ils ont fait l'objet de remaniements.
L'élévation se compose d'un rez-de-chaussée, de deux étages carrés et d'un étage de combles. Un bandeau horizontal marque chaque étage et se poursuit sur les quatre tours. L'ensemble est ordonnancé en trois travées régulières sur chacune des façades. Les deux entrées nord et sud sont soulignées par l'utilisation du calcaire sur la travée centrale. L'escalier d'honneur en fer à cheval, marquant l'ancienne entrée principale, se situe au nord. Pour son organisation intérieure, le château est divisé en quatre parties, deux pièces de part et d'autre d'un couloir central reliant la façade nord à la façade sud. Cette composition est identique pour chaque niveau. De plus, un petit espace circulaire, compris dans les tourelles d'angle, agrémente chaque appartement. Les deux façades principales sont richement ornées en mettant l'accent sur les travées centrales par des éléments décoratifs de style néo-renaissance. Ce courant architectural se caractérise ici par la présence de pilastres, médaillons, frises grecques qui rythment la façade ternaire ; les lucarnes en sont un parfait exemple. Les décors sont davantage travaillés sur l'entrée originelle. (1)

château d'Apigné, route de Chavagne, 35650 Le Rheu, Tél. 02 99 14 80 66, l'hôtel-restaurant vous accueille dans une demeure du XIXe siècle près de Rennes, c'est le choix idéal pour les amateurs de cuisine raffinée. Séjournez dans le cadre unique d'un château sur un domaine arboré, chambres lumineuses et spacieuses.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux Ille-et-Vilaine" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château hôtel d'Apigné château restaurant d'Apigné château d'Apigné reception  
 
château d'Apigné château d'Apigné château d'Apigné
 
 
 
château d'Apigné château d'Apigné  château d'Apigné
 
château d'Apigné salle réception  château d'Apigné
 
 
 


(1)   
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.