châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Rigaudière

    Une demeure noble est attestée sur le site depuis le milieu du XIVe siècle, devenue châtellenie, elle possédait un droit de haute-justice et relevait du duc de Bretagne. L'aile sud-ouest du bâtiment actuel date du XVIIe siècle remplaçant une construction plus ancienne. Le corps de logis principal construit au XVIIIe siècle, a été fortement rhabillé, sinon reconstruit au XIXe siècle. Il conserve des éléments de décor du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Les tours et les tourelles, ajoutées en 1882. Les communs, situés à l'est du château, ont été élevés en 1846, date à laquelle est détruite la chapelle du XVIIe siècle. Une nouvelle a été bâtie au XIXe siècle et de nombreuses dépendances. Le puits est surmonté d'une ferronnerie du XVIIIe siècle. Le domaine appartient en 1811 à André Vauquelin de la Rivière, député, et passe en 1828 à la famille Léon des Ormeaux, et en 1919 à Robert Bellanger sénateur, il appartient depuis 1955 à l'office national des anciens Combattants et Victimes de Guerre...


château de la Rigaudière 35240 Le Theil de Bretagne, propriété publique, maison de retraite.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés