châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Maure

      La seigneurie de Maure était partagée au XIIIe siècle entre les seigneurs d'Anast et de Maure, elle est érigée en comté en 1553. Puis la seigneurie passa sussessivement aux familles de Rochechouart, marquis de Mortemart en 1660, à Marie Anne Colbert, duchesse de Mortemart en 1688, aux Picquet, seigneurs de la Motte en 1701, de Rosnyvinen, marquis de Piré vers 1710 et en 1789.
A l'ouest du site originel, un nouveau château a été construit vers le dernier quart du XIXe siècle dans le style éclectique en vogue à l'époque : l'allure générale s'apparente au XVIIe siècle, le répertoire ornemental est proche du "gothique". Quoique moins ambitieux, le programme est assez semblable, à celui du château contemporain de La Lambardais. Il subsiste dans le jardin des vestiges d'un temple protestant établi en 1561. (1)


château de Maure 35330 Maure-de-Bretagne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

  (1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/cultureetpatrimoine http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés