châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Miniac Morvan
château de Miniac

      Le château de Miniac date de 1749-1758. Il est édifié sur l'emplacement d'une demeure fortifiée du XIIe et du XIIIe siècle, dont il reste encore quelques vestiges (tours qui flanquaient le pont-levis). Au XIIe siècle, il appartient à Guillaume de Miniac. C'est sans doute le nom du premier seigneur, fondateur de ce lieu fortifié qui donne par la suite le nom à la paroisse. Au XIVe siècle, un Olivier de Miniac est compagnon d'armes de Du Guesclin. Le château comprend un donjon, un pont-levis, des douves, des contrescarpes, des courtines et des tours. La seigneurie, érigée en vicomté, dépend du Comté de Châteauneuf. En 1589, les seigneurs du Chastel, favorables aux huguenots, voient leur château démantelé par les troupes de Mercoeur. Il ne subsiste aujourd'hui de ce château-fort qu'une partie des deux tours et de la courtine. Le château actuel se compose d'un logis, d'une chapelle, d'une cour avec communs, d'un colombier et d'un étang.

Sa chapelle fut rebâtie en 1654 : plan rectangulaire, chevet à trois pans, c'est le plan type des chapelles du XVIIe siècle. Elle renferme les enfeux des seigneurs de Miniac, et conserve une litre extérieure en granite aux armes de Le Clavier, seigneur de Miniac (XVIIe-XVIIIe siècles). Le château est la propriété successive des familles de Miniac, de Québriac au XIVe siècle, de Mauny, seigneurs de Lesnen, du Châtellier, vicomtes de Pommery au XVe siècle, du Chastel en 1522, de Rieux seigneurs de Châteauneuf vers 1560, de Scépeaux, ducs de Beaupréau, de Gondy ducs de Retz vers 1618, de Boiséon vicomtes de la Bellière en1620, Gouyon, seigneurs de la Ville-aux-Oiseaux avant 1638, le Clavier en 1652, de France seigneurs des Champs-Bulants en 1772 et en 1789, et de Villèle...

château de Miniac


château de Miniac Morvan 35540 Miniac Morvan, tél. 06 68 75 80 70, dans un cadre naturel et raffiné, recevez vos convives dans l’Orangerie, ouverte sur le parc de la propriété, location pour séminaires, anniversaires d'entreprise, conférences, marketing événementiel, etc...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés