châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montauban

 Le château est un exemple, que l'on peut estimer unique en Bretagne, de l'évolution d'un site défensif au cours du Moyen-Age. Le premier château fut construit par la famille de Montfort, à une date inconnue, entre le Xe et le XIIe, époque où se diffuse le type de la motte castrale : celle de Montauban est encore reconnaissable de nos jours. Elle était vraisemblablement surmontée d'un donjon de bois, la motte fut sans doute abandonnée dès le XIIIe siècle au profit d'un château, élevé à l'emplacement du château actuel. Le nouveau château, en pierre, a été construit sur un plan hexagonal, en tirant parti de la défense naturelle fournie par l'étang à l'ouest, et en complétant la défense à l'est par un important système de défenses avancées : douves, cavaliers, entrées successives. De cet édifice du XIIIe siècle subsistent l'actuel donjon, modifié depuis et la tour des Anglais. L'ensemble fut complété en 1430 par le châtelet qui devint caduque avec le développement de l'artillerie au XVe siècle.

Charles VIII ne rencontra guère de difficultés pour investir l'édifice par son point faible en 1487. Le logis et sa tour furent entièrement détruits et le donjon partiellement. Le château perdit de son importance et ne fut que sommairement reconstruit
 
château de Montauban 35360 Montauban de Bretagne, tél. 02 99 06 40 21, visite des extérieurs du 14 juillet au 31 août, tous les jours de 14h à 18h
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés