châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Launay du Han à Montreuil-le-Gast
 
 

  Launay appartenait en 1398 aux seigneurs de ce nom, qui le tenaient en juveigneurie des seigneurs du Plessis de Melesse; il passa par alliance aux de Vitré en 1477, puis par alliance aux du Han, seigneurs de la Mettrie en 1495 et fut vendu par eux en 1694 aux Guillaud, sieurs de la Louvelaye, qui le vendirent la même années aux Picquet, seigneurs de la Motte; ceux ci vendirent la terre aux Carmes déchaussés de Rennes en 1732, avec le fond et l'emplacement seul du manoir, en conservant la propriété des matériaux et en s'engageant à démolir sous 20 ans ; Les Carmes le possédaient encore en 1789. Launay fut nommé Launay du Han aux XVIe et XVIIe siècles, du nom de ses propriétaires, et Launay Picquet au début du XVIIIe siècle. Il fut érigé en châtellenie en 1650, il avait un droit de quintaine et un droit de haute justice, ses fourches patibulaires à quatre piliers se dressaient sur la Lande de Cruère au nord du bourg. Du château, il ne subsiste aujourd'hui que des dépendances, des écuries, des remises et une orangerie.
Les écuries mesurent 24 mètres de longueur, elles sont à l'est de la cour. En leur centre se trouve un grand portail concave en pierres appareillées, surmonté d'un fronton arrondi que remplissait récemment encore un remarquable haut-relief figurant trois chevaux au galop vus de face et accostés d'accessoires d'écurie; ces accessoires (étrille, brosse, peigne) étaient suspendus à deux rubans attachés à des anneaux; le portail renferme une porte plus petite avec un fronton triangulaire. Quatre fenêtres sommées de petites consoles sont percées dans le mur. Le toit présente deux lucarnes à œils-de-bœuf. Une plate-forme en terre permet d'accéder directement par derrière dans les greniers pour y loger les fourrages. Les remises, à l'ouest de la cour, sont analogues aux écuries; elles ont 36 mètres de longueur avec les deux ailes peu saillantes qui les accostent; ces ailes ont des toits séparés et comprennent chacune deux grandes arcades en anse de panier qui sont actuellement bouchées; les toits sont percés de petites lucarnes à œils-de-bœuf. L'intérieur contient une grande salle à poutres moulurées, de jolis vantaux de portes et un pavage composé de dalles en marbre noir dessinant des carrés de un mètre environ remplis de briques.
L'orangerie est au sud-ouest des remises: deux grandes portes d'entrée possèdent des clefs de voûte à feuilles d'acanthe. Entre la cour et le château s'étendait un jardin qui garde les vestiges de deux bassins. Deux étangs aujourd'hui desséchés se trouvaient au sud du château: l'un d'eux baignait sa plate-forme; cette plate-forme se terminait en une demi-lune encore existante que précédait un escalier en pierre. On voit aussi de ce côté, à l'entrée de l'une des avenues, une autre demi-lune plantée d'Iffs et appelée le Jardin d'Amour: elle possédait autrefois une charmille. Le parc se terminait en un grand demi-cercle. On montre au sud des étangs la fontaine Saint-Armand, à laquelle on se rend parfois en procession pour demander de la pluie. Le château comprenait en 1694 deux cours précédées de tours et de tourelles, de grandes douves, un pont-levis, une fuie, un mail, des avenues, un grand jardin à trois terrasses, des étangs et une chapelle. La fuie s'élevait sur la pièce de la Touche-Armand; la chapelle renfermait une galerie appelée Galerie des Peintures. (1)

château de Launay du Han 35520 Montreuil-le-Gast, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux Ille-et-Vilaine" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Launay du Han château de Launay du Han  château de Launay du Han
 
 
 


(1)   
     source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.