châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Launay du Han

   Launay appartenait en 1398 aux seigneurs de ce nom, qui le tenaient en juveigneurie des seigneurs du Plessis de Melesse; il passa par alliance aux de Vitré en 1477, puis par alliance aux du Han, seigneurs de la Mettrie en 1495 et fut vendu par eux en 1694 aux Guillaud, sieurs de la Louvelaye, qui le vendirent la même années aux Picquet, seigneurs de la Motte; ceux ci vendirent la terre aux Carmes déchaussés de Rennes en 1732, avec le fond et l'emplacement seul du manoir, en conservant la propriété des matériaux et en s'engageant à démolir sous 20 ans ; Les Carmes le possédaient encore en 1789. Launay fut nommé Launay du Han aux XVIe et XVIIe siècles, du nom de ses propriétaires, et Launay Picquet au début du XVIIIe siècle. Il fut érigé en châtellenie en 1650, il avait un droit de quintaine et un droit de haute justice, ses fourches patibulaires à quatre piliers se dressaient sur la Lande de Cruère au nord du bourg. Du château, il ne subsiste aujourd'hui que des dépendances, des écuries, des remises et une orangerie.


château de Launay du Han 35520 Montreuil-le-Gast, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés