châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Haichois à Mordelles
 
 

      Sur le site ancien d'un édifice détruit, un château neuf est construit en 1888 par l'architecte Ambroise Baudry pour le comte de Toulouse-Lautrec et son épouse, Emilie de la Haichois. L'architecte et décorateur réalise en particulier l'intégration de lambris du XVIIe siècle provenant de l'ancien château dans le grand salon ainsi qu'un fumoir d'inspiration orientale. Le fumoir constitue à ce jour le seul exemple conservé du travail de coloriste de Baudry. Les lambris du hall d'entrée et de la cage d'escalier, ainsi que certaines portes, intègrent également plusieurs panneaux anciens en bois sculptés de motifs gothiques ou Renaissance. Jean-Marie Huchet, entrepreneur à Rennes, est chargé des travaux. La chapelle construite autour de 1680 (datée par travaux historiques) et le colombier de même époque sont conservées au sud du château. Les écuries sont construites peu avant le château ; le parc à l'anglaise, la ferme et un potager clos de murs de terre sont également entrepris à cette période.
Le château est implanté dans un parc paysager, au nord-ouest d'un étang. La chapelle et le colombier sont situées au sud de l'édifice, les écuries au nord-ouest. L'édifice présente un plan allongé et massé ; le corps principal est flanqué de plusieurs pavillons saillants sur la façade principale, d'un avant-corps polygonal sur la façade sud et d'une tour circulaire à l'est. Le bâtiment comprend un étage de soubassement avec cour à l'anglaise à l'est, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble. Le gros oeuvre est en pierre de taille : granite pour le niveau de soubassement, calcaire avec bandeaux en brique pour l'élévation. Les encadrements de baies font alterner calcaire et brique. La toiture est brisée. Importantes écuries dans un corps de bâtiments de plan en U, corps central surmonté d'un fronton triangulaire et deux ailes perpendiculaires abritant des box.
Réalisé par l'architecte orientaliste Ambroise Baudry pour un couple d'aristocrates parisisens, le château de la Haichois est une oeuvre d'importation et apparaît comme totalement atypique dans le contexte de la production architecturale locale. L'édifice, dont les décors intérieurs recèlent des éléments de grande qualité, s'inscrit dans un ensemble comprenant un parc paysager, des écuries et autres dépendances et une ferme.

Éléments protégés MH : le château, à savoir les parties suivantes du logis : les façades, les toitures, le hall d'entrée, l'escalier principal et sa cage d'escalier, la salle à manger, le grand salon décoré de boiseries du XVIIe siècle, le petit salon dit salon japonais, la loggia, l'ancien fumoir aménagé dans le goût orientaliste : inscription par arrêté du 4 juin 2007. (1)

château de la Haichois, route de Chavagne, 35310 Mordelles, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux Ille-et-Vilaine" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)   
     source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.