châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de l'Eclosel

   La seigneurie de l'Eclozel avait un droit de moyenne justice. Le premier seigneur attesté est en 1552 Christophe de Keradreux, seigneur de la Motte de Beaucé. Appartenant à François le Provost abbé du Tronchet en 1598 et à Jean Poisson, seigneur de la Meslé en 1603, la seigneurie de l'Eclozel devient ensuite la propriété de la famille Malescot jusqu'en 1748, date à laquelle elle est vendue à Jacques Pépin, seigneur de Martigné. L'édifice est cédé en 1784 à René-Jacques Le Prestre de Châteaugiron. L'Eclosel appartient en 1808 à Pierre Loisel, juge à Rennes.
L'ancien manoir semble avoir disparu depuis longtemps. La "métairie noble et dépendances nommé Le Clozel" étaient affermées en 1757 à Jacques Prioul. Le château actuel de l'Eclosel a été bâti semble-t-il vers 1904. (1)


château de l'Eclosel 35410 Nouvoitou, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés