châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Bois Orcan à Noyal-sur-Vilaine
 
 

       La paroisse de Noyal-sur-Vilaine fait partie des plus anciennes paroisses de l'évêché de Rennes. Le château de Châteaugiron a sans doute été construit sur son territoire et la paroisse de Brecé en a été distraite au XIIe siècle. L'abbaye Saint-Melaine de Rennes possède, en 1152, l'église de Noyal et crée un important prieuré, dont témoigne encore aujourd'hui le logis prioral, devenu le centre culturel municipal. Quelques manoirs méritent une attention particulière, comme le Haut Jussé, le Val Froment, mais c'est avant tout le Bois Orcant, situé dans la partie sud de la commune qui se détache du corpus des oeuvres étudiées. Ce manoir fait partie des oeuvres majeures de l'architecture manoriale en Ille-et-Vilaine. Le logis du XVe siècle est mis au goût du jour, vers 1490, par Julien Thiery, maître des monnaies de Bretagne. Cet homme fortuné a acheté la seigneurie du Boisorcant en 1475 à la famille du Pé, successeurs par alliance des Orcant. Avec sa salle basse remarquable, ses élégantes cheminées et ses plafonds finement ouvragés, le Bois Orcan atteste de la réussite familiale des Thierry. Résidence seigneuriale raffinée qui offre une rare collection de meubles et d’objets médiévaux. Contigu à la douve du château, le jardin a retrouvé sa facture médiévale grâce au paysagiste Alain Richert. La beauté particulière de ce jardin se distingue par sa composition en trois parties qui offrent un rare plaisir olfactif et visuel : la Cour d’amour, la Fontaine de vie et le Jardin de curiosités. Le domaine présente l’Athanor, l’œuvre d’Etienne-Martin, sculpteur français de réputation internationale. Le musée intérieur accueille ses bois ainsi que d'autres sculptures originales. Le musée extérieur, un parc spécialement conçu avec l’artiste, met en valeur ses sculptures monumentales en bronze sur un site de trois hectares.
Orienté au sud, le logis présente deux corps de bâtiment qui forment un plan en T. Le premier, un long corps de logis rectangulaire, borde la cour. Le deuxième, de plan presque carré, est greffé sur la face postérieure. A la jonction des deux, se dresse une tour d´escalier polygonale. Le pignon oriental du corps principal est flanqué de deux tours circulaires. La partie Est du logis est en rez-de-chaussée surélevé. La partie principale du logis possède un étage surmonté d'un étage de comble.

Éléments protégés MH : le manoir, la chapelle, le portail d'entrée, la cour et les douves : classement par arrêté du 10 septembre 1987. L'ensemble du manoir et des communs, ainsi que le sol des parcelles correspondant à l'emprise de la propriété, à l'exclusion des parties précédemment classées : inscription par arrêté du 17 octobre 1994. (1)

château du Bois Orcan 35530 Noyal-sur-Vilaine, ouvert au public, visites du 1er juillet au 4 septembre, de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30 tous les jours, sauf le lundi.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Monsieur Bernard Drarvé pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps
A voir sur cette page "châteaux Ille-et-Vilaine" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)  
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.