châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Glestière à Pacé
 
 

  Le château de la Glestière est reconstruit en 1655 (date portée) sur le site d'un manoir mentionné au XVe siècle; la chapelle Notre Dame construite vers 1586 est détruite. Si le grand corps de logis n'a subi que peu de modifications en façades; les tourelles d'angle en pan-de-bois ont perdu leur enduit, la ferme et les communs, suivant les premiers plans cadastraux, ont été profondément remaniés à l'exception des pigeonniers. Le parc lui-même est modifié par l'édification de plusieurs demeures contemporaines ; d'après un témoignage oral, un ancien pressoir au sud est partiellement conservé et réaménagé.
Le château est composé d’un corps central flanqué de deux pavillons légèrement en saillie. Il présente quatre niveaux d’élévation : un sous-sol ouvert par des soupiraux, un rez-de-chaussée, un étage et des combles percés par des lucarnes à fronton cintré et ailerons. Celles-ci sont dans le prolongement des ouvertures inférieures. La porte d’entrée principale, côté ouest, est accessible par un degré rectangulaire rachetant la hauteur du soubassement. En revanche, côté est, ce dernier est accessible de plain-pied par trois portes. Il faut également noter sur cette façade, donnant dans les jardins, la présence de deux tourelles en pan de bois, placées à l’angle des pavillons latéraux et coiffées d’un toit à l'impériale sommé d'un campanile pyramidal. Que ce soient celles des façades principales ou des pignons, chaque fenêtre est marquée par un encadrement en calcaire contrairement à celui des portes d’entrée qui est en granite. Ces piédroits harpés qui se prolongent sur la hauteur totale du bâtiment sont caractéristiques du style Louis XIII. Les étages sont marqués par un bandeau mouluré également en calcaire et courant sur la totalité du bâtiment, ce qui renforce son horizontalité. Les éléments de décor sont discrets. En effet, la travée centrale de la façade ouest ainsi que celle de la façade est présentent des bas-reliefs figurant des blasons, sans doute liés aux familles précédemment propriétaires du lieu. Le bâtiment est couvert d’une haute toiture en ardoise, coiffée au niveau des pavillons par des épis de faîtage en forme de fleurs de lys. Ceux des lanternons représentent des oiseaux.
Les communs du château, couverts d’une toiture en ardoise, se trouvent côté est. Il s’agit d’un bâtiment en longueur, à deux niveaux abritant les écuries : un rez-de-chaussée et un étage de combles ouvert par des lucarnes à croupes. L’intérieur est accessible par quatre portes dont l’une est plus petites que les autres. Cette différence de taille s’explique par l’utilisation qui en était faite : la porte de taille réduite étaient destinée au passage des hommes, tandis que les plus grandes à celui des animaux, en particulier les chevaux. De petites fenêtres ponctuent la façade ouest des communs. Tout comme les portes, elles sont en plein cintre. Dans l’angle du pignon sud-est se trouve une tour circulaire percée d’une porte en rez-de-chaussée, d’une fenêtre à l’étage. Abritant un pigeonnier, sa toiture est coiffée, à l’instar du colombier en terre au sud et des deux tourelles du château, d’un lanternon. On trouve étagement un fournil en terre. Plan régulier à un étage carré sur sous-sol ; élévation ordonnancée ; toit à longs pans, toit en pavillon, croupe, toit conique ; escalier dans oeuvre ; appareillage normalisée ; colombier circulaire en terre coiffé d'un lanternon.

Éléments protégés MH : le château de la Glestière et ses deux fuies : inscription par arrêté du 17 octobre 1969. (1)

château de la Glestière 35740 Pacé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

A voir sur cette page "châteaux Ille-et-Vilaine" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de la Glestière à Pacé  château de la Glestière à Pacé  château de la Glestière à Pacé
 
 
 


(1)   
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.