châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Forges

          Château construit en 1889-1890 pour Donatien-Rogatien Levesque (1842-1908) par l'architecte nantais Lenoir. Le maître d'ouvrage est un fils cadet de Louis Auguste Levesque, armateur nantais, qui avait acheté en 1875 la forêt et les forges de Paimpont. le château du Pavillon domine le site industriel duquel il matérialise l'autorité, il est à la fois un des rares châteaux industriels de Bretagne et un des exemples d'architecture de style XVIIIe siècle peu représenté à cette période.
Bâtiment de plan régulier à cinq travées en façade, les trois travées centrales de la façade antérieure sont encadrées de deux légères saillies prolongées au niveau du rez-de-chaussée par deux corps de logis couverts en terrasse. Ces derniers encadrent un perron à double volée convergeante surmonté d'une marquise. Le bâtiment comporte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et étage de comble. Gros oeuvre en maçonnerie de schiste enduit avec soubassement, encadrements de baies, chaînes d'angle harpées...


château des Forges 35380 Paimpont, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés