châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Ville Gontier à Parigné
 
 

     Au Xe siècle, un village nommé "parochia de Parigneio" (paroisse de Parigné) est créé non loin du village de Passillé. La Villa Passillé est donnée à l'Abbaye du Mont-Saint-Michel en 990. Au commencement du XIIIe siècle, il est fait mention de la paroisse de Parigné, "parrochia de Parrigneio", dans laquelle se trouvaient des terres appelées le Champ et le Pré du Renard, "Campus et Pratum Renardi". Ces terres appartenaient à un chevalier nommé Guy de Bazouge, qui les avait reçues d'Etienne de Parigné et qui les tenait alors en fief de son fils, Roger de Parigné. En 1213, Guy de Bazouge donna pour le salut de son âme toutes ces terres aux religieux de l'abbaye de Savigné, et Roger de Parigné s'empressa d'approuver cette donation, renonçant même à tous ses droits sur les terres en question en faveur de Savigné. Le patrimoine bâti de la commune se distingue par son église actuelle refaite au XIXe siècle. Il ne reste de l'ancienne église que les fenêtres de la nef (XIVe–XVe siècles) et une petite porte flamboyante aux armes des seigneurs de Parigné replacée dans le chœur. La commune est aussi marquée par la Chouannerie, ainsi la chapelle Saint Roch, construite en 1625 par les paroissiens à l'occasion d'une épidémie de peste, détruite et reconstruite en 1774, fut un haut lieu de pèlerinage, pendant la Révolution. Des châteaux sont présents sur le territoire de la commune : le château du Bois Guy du XVIIe siècle accolé à une construction renaissance en partie démolie, le château de la Villegontier, où se trouvait autrefois l'ancien manoir cité en 1248, le château des Acres et le château de la Chesnardière.
Sur le site ancien du manoir de la Tendrais agrandi et transformé en château au début du XIXe siècle. Chapelle du XVIe siècle en ruine. Logis du XIXe siècle. Guillotin écrit : "actuellement, l'ancienne Villegontier est devenue la demeure d'un fermier, et le propriétaire, M. le comte Frain de la Villegontier, habite le manoir de la Tendraye, restauré et nommé la Villegontier. C'est un assez vaste logis sans caractère architectural, mais occupant le centre d'un fort beau parc tracé à l'anglaise". Autrefois, on voyait à côté du château l'ancien manoir de la Villegontier, à l'extrémité de l'enclos. Ce manoir, cité dès 1248, possédait au XVIIe siècle une tour carrée et une tourelle, une chapelle et un colombier. Il relevait de la baronnie de Fougères et était le gage féodé de la seigneurie du Coglais, ses possesseurs étaient tenus à ce titre de recueillir les rentes dues au baron de Fougères dans le bailliage du Coglais et d'une sergenterie de la forêt de Fougères, c'est-à-dire que ses possesseurs étaient chargés en échange de certains privilèges, de percevoir les rentes dues par les usagers de la forêt et les amendes encourues par les délinquants. Il avait un droit de haute justice. La Villegontier semble tirer son nom d'un seigneur nommé Gontier qui est cité au XIIe siècle. Elle était au début du XVe siècle à Honorée du Bouays femme d'Olivier de la Houssaye, fut vendue en 1430 aux Morel, qui la vendirent en 1549 aux le Corvaisier seigneurs de pellaine ; elle passa enfin par alliance en 1654 aux Frain seigneurs d'Ifer qui l'ont vendue récemment. Reconstruit sous le nom de Château de la Villegontier, le bâtiment est relativement moderne. Les seigneuries de la Tandrais et de la Villegontier furent unies au XVIIe.
Le château de la Ville Gontier se compose de plusieurs bâtiments accolés. Il est construit en granite, présente un étage carré et des élévations à travées. Il possède également une grande tourelle couverte d'un toit polygonal. Toutes les couvertures sont en ardoises. Il reste des bases anciennes et de jolies fenêtres dans la tour à l'arrière. Sa chapelle est en grand appareil et présente une porte en plein cintre, que surmonte une fenêtre en arc brisé à un meneau. (1)

château de La Ville Gontier 35133 Parigné, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux Ille-et-Vilaine" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)   
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.