châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Tertre à Pipriac
 
 

           Paroisse primitive, sans doute paléo-chrétienne comme l'indique son nom au suffixe gallo-romain en ac, la vicaria Prisperiaca apparaît dès 834 dans un acte du Cartulaire de Saint-Sauveur de Redon qui mentionne un don fait au monastère par un prêtre du pays, Worcomin. Lorsque le mac'htiern Anowareth donne en 843 la plebs d'Anast dont il est le chef temporel aux moines de Saint-Maur de Glanfeuil, Pipriac est citée parmi les paroisses des confins. Si Saint-Ganton reste jusqu'au Concordat de 1801 une trève de la paroisse-mère, Bruc est déjà détachée de Pipriac à cette haute époque et Saint-Just dut acquérir son autonomie dans le courant du XIe siècle. En 1152, l'évêque Jean de la Grille au chapitre cathédral d'Aleth la paroisse de Pipriac et les chapelles qui en dépendaient, mais les chanoines de Saint-Malo n'en étaient plus détenteurs en 1319, lors de leur sécularisation.
Au temporel, Pipriac constituait une seigneurie haute justicière aussi ancienne que celle d'Anast, dont le ressort originel devait se confondre avec la juridiction exercée par le mac'htiern Riwalt aux temps carolingiens. Ce vaste territoire dut être cependant assez précocement morcelé, car deux seigneuries banales réputées d'ancienneté semblent solidement établies au XIIIe siècle: Bossac, dont le siège se trouvait dans la paroisse de Bruc, et le Châtel que sa motte castrale et son nom désignent comme la résidence primitive du seigneur de Pipriac. On voyait dans le bourg les symbole de cette autorité seigneuriale: l'auditoire, la prison, les ceps et collier, ainsi que les halles qui se trouvaient au centre d'un îlot au sud de l'enclos paroissial.
L'ancien manoir du Tertre, datant du XVIIe siècle, est agrandi au XIXe siècle. Il possède une chapelle privée. La chapelle Sainte-Anne du Tertre, dépendant du manoir de ce nom et mentionnée en 1663, était très vénérée autrefois; la paroisse de Guipry y venait processionnellement à la fête de sainte Anne. En 1733, Jean Lambert, seigneur du Boisjan, y épousa Anne de Tanouarn, fille du seigneur du Tertre. Cette chapelle était naguère desservie tous les dimanches par les prêtres de la paroisse (Pouillé de Rennes). Le château du Tertre appartint successivement aux familles le Moine en 1427, de Callac en 1513, Peschart seigneurs de la Ville-Rolland en 1663, de Tanouarn en 1725, de Lambert seigneurs du Bois-Jean vers 1733. (1)

château du Tertre 35550 Pipriac, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux Ille-et-Vilaine" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    source de l'historique : https://inventaire.patrimoinebretagne.fr

Sur ce site nous recensons tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.