châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Mainteniac à Pléchâtel
 
 

           Le village de Mainténiac est cité dès 1086 dans le cartulaire de Redon: "terram sitam in villa quae vocature Mentiniac, super Semenonis fluvium". L'hostel de Mainténiac est cité dans la plus ancienne réformation de la noblesse que nous possédions: en 1427, "Guillaume Guillou, avocat et pour ce nom contribuant pour son hostel de Mainténiac”. Il n'est pas cité en 1SI3. Nous ne possédons pas de renseignements sur la construction du château de Mainténiac, nous savons seulement qu'en 1584 c'est un Jean Challot qui est sieur de Mainténiac. Puis la seigneurie passe aux mains de François Chéreil inhumé en 1637, puis de son fils François né en 1623. Celui-ci fait construire la chapelle en 1671. En 1681 le prieur de Pléchâtel, Claude de Quernegué, rend aveu au Roi et précise: ".…duquel prieuré relèvent entre autre noble homme François Chérel sieur de Mainténiac pour les maisons et métairie dudit lieu…". Laurent Chéreil, fils de celui-ci, né entre 1690 et 1698 en hérite. Puis la seigneurie passa par alliance à Jean-Marie Robinault, époux de Matimrine-Rose Chéreil. Celui-ci mourut en 1743. En 1751, se veuve déclara différents biens nobles dont "le lieu de Mainténiac consistant en un grand corps de logis, chambres, greniers, cuisine, office, cave, greniers, cour close, chapelle, colombier, pourprix, avec un autre corps de logix séparé avec enbas, chambres, greniers, écuries, granges". En 1756, Jeanne Robinault épousa Jacques Desclos de la Mollière, ils n'eurent pas d'enfant. À la Révolution le château ne fut pas vendu comme bien national.
Le lieu-dit de Mainténiac (ferme et château) est situé à trois kilonètres à l'Est du bourg de Pléchâtel, dans une boucle de la rivière "Le Semon", sur sa rive gauche, à 200 mètres à l'ouest de son cours. On y accède soit à partir de Pléchâtel par la D84, puis, à deux kilomètres du bourg par un chemin qui dessert également les villages de "Lendelle” et du "Bois Tenay", soit à partir de Poligné par la D 47 (Poligné - Bourg des Comptes) , puis à un kilomètre du bourg par un chemin qui dessert les villages de "la Courais" et de "la Jaunais" et traverse le Semnon à gué. Un plan des propriétés de Mainteniac et du Bois Tenay non daté mais contemporain ou antérieur au plan cadastral de 1837 nous montre le parcellaire ancien des environs immédiats du château en donnant à chaque parcelle l'appellation de l'époque. Ce parcellaire a très peu été modifié depuis cette époque comme en témoigne le plan cadastral de 1960. Le château est implanté dans un paysage de prairies en pente douce jusqu'au Semnon dont les rives plantées d'arbres forment un rideau qui limite la propriété en nord-est. Au nord-ouest, un chemin de terre conduit à un petit bois de hêtres et de platanes. Ce chemin, bordé d'arbustes longe le mur d'enceinte d'un vaste potager entièrement clos sur lequel sont construits deux pavillons (anciennes orangeries) reliés par une serre.
Au sud-est est située l'ancienne ferme du château et à l'ouest s'étendent des champs cultivés en pente vers le château. Un chemin, bordé de chênes, perpendiculaire au chemin d'accès principal part dans l'axe de l'entrée de la cour vers le Bois Tenay. L'entrée principale de la cour est pratiquée axialement dans la grille ouest; le portail à deux vantaux est accosté de deux piles carrées appareillées en mœllons de grès amorties par une corniche de granit et deux pots en métal. De part et d'autre, les grilles métalliques reposent sur un muret. Aux extrémités deux piles engagées rappellent les piles du portail. Deux entrées secondaires se font pendant au nord et au sud. L'une commande le potager, l'autre la prairie. Elles sont constituées de quatre piles carrées encadrant un portail axial à deux vantaux et des grilles de bois latérales posées sur un muret, couvert de dalles de schiste pourpre. Le château et ses dépendances sont groupés autour d'une cour rectangulaire en pente vers le nord-est, avec dénivellation plus importante aux deux tiers de la longueur. Elle est fermée au nord-est par les trois corps de bâtiment qui constituent l'édifice, au sud-est par des grilles sur muret, la chapelle et la sacristie, et par le pressoir que prolonge une longue remise, au nord-ouest par des grilles et des dépendances (cellier, refuge à porc, anciennes écuries, étables) qui font pendant aux grilles et bâtiments du côté opposé, au sud-ouest, enfin, par une longue grille sur muret qui dégage la vue.
Le disposition d'origine de cette cour n'a pas été conservée puisque l'ancien plan indique l'existence d'une cour et d'une avant-cour; la séparation se faisait au niveau du cellier et de la chapelle, ces deux bâtiments faisant partie de la cour. Des dépendances récentes ont été ajoutées à l'extérieur de la cour, à l'ouest, Les différents corps de bâtiment disposés autour de la cour présentent une unité d'ensemble donnée par la cohérence de leurs masses: édifices de faible hauteur, homogénéité des toitures à croupes. Cette unité est rompue par le corps de bâtiment nord-est de conception fondamentalement différente: le parti horizontal y cède la place à un parti vertical (quatre niveaux d'ouvertures) et l'importance du toit diminue (faible pente). Le château est composé de trois corps de bâtiment qui se distinguent en plan et en élévation: un corps de bâtiment principal, rectangulaire, allongé nord-sud, à rez-de-chaussée, étage noble et comble habitable, accosté en façade d'un perron monumental; une aile prolongeant le corps principal au nord rectangulaire, à rez-de-chaussée plus comble (anciens communs en partie transformés); un corps de bâtiment postérieur, légèrement engagé dans le corps principal rectangulaire, à rez-de-chaussée, trois étages et comble. Ce corps de bâtiment est une adjonction du XIXe siècle (1828) et ne présente qu'un intérêt limité. Il renferme l'escalier qui dessert intérieurement l'étage noble et le comble du corps de bâtiment principal. Les trois corps de bâtiment sont couverts de toits à croupes. La faible pente des versants du corps postérieur contraste avec les pentes moyennes des autres corps.
Le château de Mainteniac est un édifice qui fut transformé de façon importante tant intérieurement qu'extérieurement, au début du XIXe siècle lors de l'adjonction du corps postérieur. L'enveloppe actuelle date du XVIIe siècle (forme de la toiture, décor des lucarnes) mais le perron principal et tout l'habillage intérieur ont été ajoutés au début du XIXe siècle (les mêmes lambris se retrouvent dans une pièce de l'étage noble du corps postérieur et dans les pièces du corps principal). L'intérêt de l'édifice réside donc plus dans son implantation et dans la disposition générale de ses dépendances que dans son architecture...

château de Mainteniac 35470 Pléchâtel, tel. 06 49 28 60 39, Au Fil de Nous, ateliers de portage physiologique.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux Ille-et-Vilaine" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)   
     source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.