châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montmarin

             Seule malouinière sur la rive gauche de la Rance, le Montmarin a été construit par Aaron Pierre Magon, seigneur du Bosc en 1760. Déjà à l'époque, le Montmarin est plus assimilé à une "Folie" qu'à une malouinière ! Sa construction luxueuse va ruiner son auteur et le Montmarin sera vendu en 1782 à Benjamin Dubois, armateur à Saint-Servan. Ce dernier industriel brillant va y créer le plus grand chantier naval de la région malouine ainsi que les seuls quais existant à Saint-Malo au XVIIIe siècle !
En 1791, Danton n'ayant pas confiance en Saint Malo, acheta Montmarin pour en faire un port militaire entre Brest et Cherbourg, mais l'état n'ayant pas payé son achat (avec des assignats sans provision), la famille Dubois fit un procès, et récupéra Montmarin, restitué par Bonaparte 1er Consul, en 1797. La construction navale y continua de manière réduite jusqu'en 1840, et Montmarin redevint une résidence normale.

 
château de Montmarin 35370 Pleurtuit, ouvert du 1er avril au 1er novembre, tous les jours de 14h à 19h, fermé le samedi.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés