châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Montmarin
 
 

   Seule malouinière sur la rive gauche de la Rance, le Montmarin a été construit par Aaron Pierre Magon, seigneur du Bosc en 1760. Déjà à l'époque, le Montmarin est plus assimilé à une "Folie" qu'à une malouinière ! Sa construction luxueuse va ruiner son auteur et le Montmarin sera vendu en 1782 à Benjamin Dubois, armateur à Saint-Servan. Ce dernier industriel brillant va y créer le plus grand chantier naval de la région malouine ainsi que les seuls quais existant à Saint-Malo au XVIIIe siècle ! En 1791, Danton n'ayant pas confiance en Saint Malo, acheta Montmarin pour en faire un port militaire entre Brest et Cherbourg, mais l'état n'ayant pas payé son achat (avec des assignats sans provision), la famille Dubois fit un procès, et récupéra Montmarin, restitué par Bonaparte 1er Consul, en 1797. La construction navale y continua de manière réduite jusqu'en 1840, et Montmarin redevint une résidence normale.
Du jardin créé en 1760 (connu par la Carte des Côtes de France de 1775 et un inventaire de 1782) srestent la disposition générale des terrasses et un certain nombre d'arbres (magnolia grandiflora, tilleuls et charmilles). Plus ou moins délaissé dans le courant du XIXe siècle, Montmarin est racheté en 1885 par un ancêtre de l'actuel propriétaire, M. Bazin de Jessey, qui fait remettre en état les terrasses du haut, restituer les parterres classiques et transformer tout le bas de la propriété en parc paysager avec de vastes pelouses parsemées de groupes d'arbres. Depuis ces transformations, le parc a été enrichi de nombreuses espèces qui lui ajoutent un intérêt de jardin de collection, intérêt reconnu par les spécialistes et amateurs lors des manifestations qui y sont régulièrement organisées.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des communs, y compris le portique à l'entrée de la cour d'honneur ; les boiseries de la salle à manger ; les boiseries, le plafond et le parquet du grand salon ; la cour d'honneur ; les terrasses, les parterres et les jardins bordant la Rance : classement par arrêté du 20 juillet 1966. L'ensemble du parc comprenant les murs de clôture, le parc (à l'exclusion des parties précédemment classées), les murs de quai avec les pavillons subsistants et la rabine d'accès : classement par arrêté du 2 mai 1995.

château de Montmarin 35370 Pleurtuit, ouvert au public du 1er avril au 1er novembre, tous les jours de 14h à 19h, fermé le samedi.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.