châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Bois Bide
 
 

   Construction du milieu du XVIIe siècle à l'origine, refaite au XIXe siècle. Les travaux de gros-oeuvre du château débutent en 1883 par la construction du pavillon nord. Le château est un bâtiment de style néo-Louis XIII, de plan dissymétrique, composé d'un corps de bâtiment principal flanqué d'un pavillon rectangulaire au nord, et d'un pavillon terminé par une abside polygonale au sud. A l'est, le corps d'entrée est encadré de deux tourelles circulaires. Entre 1989 et 1914, aménagement des abords, des dépendances et des installations intérieures. Au début des années 1910, le paysagiste Henri Nivet reprend le parc. Le jardin à la française, l'orangerie et le portail, datant tous les trois du XVIIIe siècle, sont conservés, de même que le potager et un quinconce de 1890. Après une interruption due à la première guerre mondiale, les aménagements sont repris en 1920 par Jean du Pontavice. Quant aux aménagements intérieurs, ils sont réalisés entre 1898 et 1930. Ils concernent les boiseries du XVIIIe siècle et des ensembles de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Le grand salon a été décoré en 1929 par Auguste Jobbé Duval, il comprend des lambris surmontés de panneaux de soie damassée, un plafond à caissons peint de scènes allégoriques et une cheminée en marbre rose.
Corps central traité comme un châtelet à deux tourelles du côté de la cour. Le pavillon du sud est prolongé par une abside à pans qui abrite à l'étage la nouvelle chapelle du château.

Éléments protégés MH : le château, à savoir le logis en totalité; les façades et les toitures de l'orangerie, du colombier et des écuries ; le parc avec son entrée monumentale située au nord-est, son portail ouest et sa grille, ses terrasses, ses murs, ses fontaines, ses fabriques, ses balustrades et ses allées : inscription par arrêté du 24 août 2007.

château du Bois Bide 35500 Pocé-les-Bois, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.