châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Gazon
 
 

             L'actuel château de Gazon a été reconstruit dans la deuxième moitié du XVIIe siècle sur l'emplacement d'une maison-forte médiévale. Dans le second quart du XIXe siècle, devant la façade exposée au sud, a été plaquée une façade ordonnancée, pour permettre la création de salles de réception au premier étage. L'intérieur a été entièrement refait au XIXe siècle, il comprend de belles pièces de qualité. Un des principaux intérêts du château réside dans le parc aménagé au XIXe siècle, en tirant parti de deux éléments, l'aspect vallonné du site et l'existence des douves du manoir médiéval et moderne. Ceci explique l'importance des pièces d'eau (miroir d'eau, étang). L'ensemble comprend une superbe rabine d'accès longue de 1,300 km et plantée d'une double rangée d'arbres unique en Bretagne, des écuries du XIXe siècle, un potager et une ferme. La ferme sera détruite par la création du barrage de Villamur, mais le château sera préservé.
Ancien logis en moellons de schiste et baies en grès ; logement de gardien en forme de chalet avec appareil alterné de brique et de calcaire ; frise en céramique.

Éléments protégés MH : les façade et les toiture nord du logis ; le pavillon du XIXe siècle au sud des communs ; les douves et la rabine d'accès : inscription par arrêté du 5 juin 1992.

château de Gazon 35500 Pocé-les-Bois, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.