châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Québriac (Ille et Vilaine)
 
 

      Château dans un style néo-classique de grande qualité, construit vers 1827 pour Monsieur de Castellan, par l'architecte rennais Louis Richelot, à l'emplacement d'un château fortifié qui comprenait quatre corps de logis et trois tours. Le domaine possédait alors des métairies nobles, des moulins, des bois et des étangs. Le prince de Dombes y plaça en 1591 une garnison royaliste. Les ligueurs s'en emparent, et son nouveau gouverneur pour la Ligue, Pierre de Fontlebon le rend au parti du Roi en 1594, le château soutient deux sièges en 1595 et en 1596, le château-fort est démantelé en 1599 par Henri IV.
Le château est implanté sur une crête au centre d'un ensemble comprenant une ferme au nord, une pelouse à l'ouest, un jardin potager (disparu) et une orangerie à l'est. Des vestiges de douves sont conservés au nord et au sud. Le corps de logis, orienté est-ouest, est de plan rectangulaire double en profondeur ; il comprend un niveau de soubassement, un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble. L'élévation régulière (cinq travées en façade) est marquée à l'ouest par un porche central surmonté d'un fronton triangulaire, à l'est par un perron. Le gros-oeuvre est en moellon enduit au-dessus d'un soubassement en pierre de taille de granite ; les encadrements de baies, chaînes d'angle et bandeaux horizontaux sont également en pierre de taille ; la corniche est en bois, le toit à croupe est couvert d'ardoise.

Éléments protégés MH : le château, à savoir les façades et les toitures, les pièces du rez de chaussée, l'escalier et la cage d'escalier du logis et le terrain correspondant aux anciennes douves médiévales: inscription par arrêté du 4 juin 2007. (1)

château de Québriac 35190 Québriac, propriété privée, ne se visite pas. Très vifs remerciements à la propriétaire pour leur l'accueil d’une extrême gentillesse lors de notre passage.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

A voir sur cette page "châteaux Ille-et-Vilaine" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Québriac château de Québriac  château de Québriac
 
 
 


(1)   
     source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.