châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Québriac
 
 

         Château bâti vers 1827, dans un style néo-classique, par l'architecte Louis Richelot, à l'emplacement d'un château fortifié qui comprenait quatre corps de logis et trois tours. Le domaine possédait alors des métairies nobles, des moulins, des bois et des étangs. Le prince de Dombes y plaça en 1591 une garnison royaliste. Les ligueurs s'en emparent, et son nouveau gouverneur pour la Ligue, Pierre de Fontlebon le rend au parti du Roi en 1594, le château soutient deux sièges en 1595 et en 1596, le château-fort est démantelé en 1599 par Henri IV.
Le logis de plan rectangulaire comprend quatre niveaux selon la répartition fonctionnelle habituelle de ce type de bâtiment. Un sous-sol semi-enterré regroupant cuisine, pièces de service et caves; un rez de chaussée destiné aux pièces de réception; un étage pour les chambres et les cabinets de toilettes et un étage de combles. La distribution intérieure est presque entièrement conservée.

Éléments protégés MH : le château, à savoir les façades et les toitures, les pièces du rez de chaussée, l'escalier et la cage d'escalier du logis, ainsi que le terrain correspondant aux anciennes douves médiévales.

château de Québriac 35190 Québriac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.