châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Buard

          Le château de Buard également appelé Salle de Lanruas fut vraisemblablement construit au XVe siècle, il est fort probable qu'il était fortifié pour défendre le bourg de Redon. Aujourd'hui encore le château possède une grosse tour circulaire et un souterrain destiné à favoriser les sorties en cas de siège. Richelieu, devenu abbé de Redon, lors de son unique visite en Bretagne, séjourna au château de Buard, dépendance de l’abbaye où les moines venaient chercher le repos dans le calme des champs. Jean V, duc de Bretagne, y signa l’arrêt de mort de Gilles de Retz, le terrible Barbe bleue, qui vient, depuis, semer le trouble à chaque mariage célébré dans la demeure. Le château de Buard a été successivement la propriété des familles Lambart en 1483 et en 1604, le Gal seigneurs de la Haye en 1661 et en 1679, Osmond en 1778, et le comte Henri Dondel du Faouëdic au XIXe siècle. Vers 1870, il fut converti en ambulance, 6 mois durant le drapeau de la convention de Genève flotta sur ses tours.


château de Buard 35600 Redon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés