châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Brossay
 
 

    Château construit en 1894 pour Maurice du Halgouët par Henri Mellet sur le site d'un ancien manoir. Le château de Brossais était une seigneurie avec haute, basse et moyenne justice. C'est actuellement une jolie campagne entourée de bois, habitée par la famille du Halgouët. L'édifice peut être considéré comme l'une des réalisations majeures de l'architecte Henri Mellet. De style néo-Renaissance, il répond à un programme de grande envergure témoignant de l'importance des moyens de son commanditaire, un riche propriétaire noble. La qualité de l'architecture et de sa mise en oeuvre, la présence d'un parc et de dépendances en font l'un des édifice remarquable à l'échelle départementale.
L'édifice se développe selon un plan complexe composé de deux corps de bâtiment disposés en T auxquels sont accolés plusieurs pavillons dissymétriques ainsi que des tours. La maçonnerie de gros oeuvre est en grès. Les parties supérieures des élévations ainsi que les lucarnes sont en calcaire, de même que la décoration de l'entrée. Les façades n'ont subi aucune modification si l'on excepte une petite véranda construite à l'est. Le château se compose de quatre ou cinq niveaux : un étage de soubassement avec cuisine, caves etc. ; un rez-de-chaussée surélevé consacré aux pièces de réception ; un étage et un comble abritant les chambres ; un étage de comble partagé entre chambres des domestiques et greniers. A l'intérieur, la distribution originelle est totalement préservée de même que la décoration intérieure, abstraction faite de deux pièces au rez-de-chaussée. C'est dans cette partie du château que l'on trouve les décors les plus aboutis. Ainsi, le grand escalier, dans la tour est, est en calcaire blanc. La salle-à-manger, entièrement lambrissée, renferme une cheminée monumentale en calcaire. Le grand salon polygonal bénéficie également d'un décor de très grande qualité. Le parc est bordé par un massif forestier dans lequel on relève la présence d'un groupe de quatre menhirs en quartzite. Une petite chapelle, probablement un ancien colombier reconverti, ainsi que deux dépendances abritant écuries, garages à voitures, logements s'élèvent non loin du château. A l'ouest, une imposante ferme modèle est contemporaine de la demeure. Elle se compose de deux corps de bâtiment ainsi que d'autres secondaires. A cet ensemble s'ajoute un grand potager clos de murs.

Éléments protégés MH : le château du Brossay, à savoir : le logis en totalité ; les terrasses et les aménagements situés autour du logis avec leurs murs, l'escaliers et le garde-corps ; les façades et les toitures de la chapelle et des deux dépendances ; l’assiette du parc avec ses allées et ses pièces d’eau ; le portail situé à l’extrémité de l’avenue ; les parties constitutives de l’ancienne ferme dite du Cabinet, c’est-à-dire les façades et les toitures des bâtiments à l’exception du hangar moderne, les murs et les éléments de clôture, l’assiette des cours, l'enclos et les jardins de la ferme ; les mégalithes situés dans le parc : inscription par arrêté du 19 décembre 2016.

château du Brossay 35660 Renac, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.