châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Rocher Portail
chateau du Rocher Portail

  Le château du Rocher Sénéchal a été reconstruit sous Louis XIII par Gilles Ruellan, baron de Tiercent, et a reçu à ce moment là son nom actuel de Rocher Portail. Il était le gage féodé du Sénéchal de la seigneurie de Saint Brice. Il se compose de trois grands corps de bâtiments surmontés de toits très élevés qui reposent sur des corniches modillonnées et ornés de hautes cheminées et de gerbières à frontons arrondis. Sa face extérieure sud, présente une porte en plein-cintre, surmontée de deux coulisses pour pont-levis, quatre pavillons se dressent aux angles. Ils ferment de trois côtés une cour d'honneur que clôt, vers l'ouest, une balustrade en granit précédée d'une douve. Celle-ci communique avec l'étang qui baigne l'aile nord du Rocher Portail. Le bâtiment nord présente une galerie à arcades cintrées, séparées par des pilastres cannelés. Le château possède une chapelle et un beau colombier, il conserve ses douves et une motte au bord de la Loysance.

Eléments protégés MH : les façades et toitures; grande avenue du château; jardin potager; façades et toitures du pavillon du parc; douves; étang; parc: classement par arrêté du 27 septembre 1961.
 
château du Rocher-Portail 35460 Saint-Brice-en-Coglès, propriété privée, ne se visite pas, visible de la route.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source.

chateau du Rocher Portail
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés