Château de Saint-Gilles dit le
Grand Domaine |
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La
seigneurie de Saint-Gilles était considérée comme châtellenie et exerçait un
droit de haute justice. Sur le site d'un ancien château décrit comme ayant
douves, pavillons et deux tours, une chapelle à l'intérieur, un colombier et
un moulin, un château neuf de style néo-classique est construit en 1838-1839
par l'entrepreneur Louise. Le château dit le "Grand-Domaine" est construit à
300 mètres à l’est d'un château beaucoup plus ancien qui se trouvait, sur le
site de l’actuelle ferme de la Porte. Cet ancien château retourna à la
famille de Saint-Gilles dans les années 1820. A cette époque le château est
probablement en mauvais état, ce qui justifierait son remplacement par une
nouvelle demeure construite par le marquis Gustave de Saint-Gilles, officier
de Cavalerie à Paris. Elle fut ensuite, jusqu'en 1959, propriété du comte
Jean Arnaud de Guényveau. Ce nouveau château est terminé en 1839, comme
l’indique une inscription relevée sur l'entrée du four à pain du sous-sol.
Le Grand-Domaine est réalisé à une époque où les commandes privées se
multiplient. Il s’agit d’une époque où Louis Richelot ne cesse de simplifier
son style tout en ne se détachant jamais du courant néo-classique. Les
œuvres classiques de l’architecte italien Andrea Palladio l’inspirent pour
ses constructions. Le château de St Gilles est une construction
néo-classique aux formes très épurées qui marque l’aboutissement de la
carrière de Richelot. L’architecte atteint le point culminant de son
évolution de style en 1839 dans la réalisation du château du Grand-Domaine.
Il simplifie les formes. Ce château se démarque du palladianisme par la
légèreté de son volume grâce à l’utilisation de larges et hautes fenêtres
dans une composition à cinq travées qui lui confèrent en même temps une
certaine transparence et une grande luminosité. Louis Richelot atteint ici
ce qu’il appelle la "pureté architecturale". Il se démarque des productions
de son époque où formes et répertoire décoratif se renouvellent et
s’enrichissent.
Le château de Saint-Gilles est de plan rectangulaire. Ses deux façades
principales (sud et nord) sont ordonnancées de la même manière. Elles sont
composées de cinq travées et de deux niveaux d'élévation posés sur un
sous-bassement en pierre de taille de granit ajouré de quatre soupiraux. Au
centre de la composition se trouve un perron à degré rectangulaire donnant
accès au rez-de-chaussée et se compose de cinq ouvertures dont les impostes
sont en plein cintre. Un bandeau vient souligner l'étage composé lui, de
cinq fenêtres rectangulaires. Le toit est posé sur une corniche débordante à
modillons. La maçonnerie est enduite et les encadrements des baies sont
réalisées en pierre de taille de calcaire. Les façades est et ouest sont
similaires et s'ordonnancent sur trois travées et trois niveaux
d'élévations. Seules les travées centrales sont percées, au rez-de-chaussée
il s'agit d'une niche dont le motif de coquille forme un cul-de-four. Au
deuxième niveau on peut voir trois baies rectangulaires avec linteaux en
pleins cintres. Le dernier niveau reprend le motif des trois ouvertures mais
seule celle se trouvant au centre est ouverte, les autres sont aveugles. A
l’intérieur, les pièces ont conservé leurs décors de boiseries d'origine. On
peut noter la présence, dans la cave, de l’ancienne cuisine qui a conservé
un four à pain dont on peut lire sur la gueule la date 1839. Les cheminées
du sous-sol semblent avoir été remployées. Celles-ci adoptent des styles en
vogue au 17e siècle. Elles pourraient provenir du château de Saint-Gilles,
aujourd'hui disparu, sûrement construit par Paul de Bouays au XVIIe siècle,
à l'est de l'ancien manoir de La Porte (visible sur le cadastre de 1829).
(1)
château de Saint-Gilles dit le Grand Domaine 35590 Saint-Gilles, propriété
privée, ne se visite pas.
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