châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Bassardaine

              Site ancien bordé par le Meu, le château primitif est ruiné. En 1885, M. de Pontavice hérite du domaine et demande à l'architecte rennais Frédéric Jobbé-Duval de le reconstruire avec un confort moderne. Jobbé-Duval dresse le premier projet dans les années 1890. Le pignon ouest s'étant décollé, le château marque la fin pénible de la carrière de Frédéric Jobbé-Duval. L'étang de quatre hectares est bordé des vestiges d'un moulin à eau et d'un moulin à vent. Bâtiment de plan allongé, tout en longueur, animé par plusieurs corps en pavillon de différentes hauteurs. Entrée placée au 2/3 de la façade entre deux pavillons saillants, l'un bas à droite, l'autre formant tour d'escalier carrée, surmontée d'un clocheton. Aujourd’hui la demeure est toujours habitée par les descendants des du Pontavice...


château de la Bassardaine 35750 Saint Maugan, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés