châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Vaulerault à Saint-Méloir-des-Ondes
 
 

   La paroisse de Saint-Meloir-des-Ondes, du nom d'un ermite et martyr breton du VIe siècle, est attestée dès les premières années du XIe siècle. L'architecture ne conserve pas de traces d'occupations aussi anciennes à l'exception, c'est plausible, de certaines croix médiévales. Plus près de nous, ce sont les manoirs, puis les gentilhommières et enfin les grandes demeures destinées à la villégiature qui retiennent l'attention. Les réussites commerciales des marchands malouins à partir du XVe siècle, jusqu'au XVIIe siècle, puis la "course" au XVIIIe siècle, vont être partiellement réinvesties, d'abord, dans l'acquisition de manoirs, leur transformation, puis l'édification de nouvelles maisons des champs appelées malouinières.
Construit face à la baie de Cancale, probablement par Garangeau, venu dresser les plans des parcs à huîtres vers 1725, le château de Vaulerault est dû à la famille Cheville. Une avenue conduit à la propriété entièrement close qui comprend, outre le logis, une chapelle, des communs plus récents et une vieille tour de guet près du rivage. Le Vaulerault présente, sur ses deux façades, le même avant-corps à trois travées. Le château de Vaulerault conserve un décor intérieur dont certains éléments sont remarquables, notamment le sol du grand salon en marbre polychrome, ou la rampe d'escalier sculptée.

Éléments protégés MH : le logis de Vaulérault et l'ensemble de la propriété : inscription par arrêté du 29 avril 1993. (1)

château de Vaulerault 35350 Saint-Méloir-des-Ondes, propriété privée, ne se visite pas, ouverte sur demande.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux Ille-et-Vilaine" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)  
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.