châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine
 
 

 Dès le début du XIIe siècle, il existait un site fortifié à cet emplacement. En 1117, le roi d'Angleterre Henri II fait en effet construire un donjon quadrangulaire dans la cour d'honneur du château actuel. Au milieu du XIVe siècle, Bertrand Du Guesclin s'installe sur le site avec ses troupes pour combattre les anglais. A la fin du XVIe siècle, pendant les guerres de Religion, le château est pris par les ligueurs des troupes de Mercoeur qui le détruisent partiellement. Sur ordre d'Henri IV, les destructions se poursuivent, notamment en 1594. Un logis est donc reconstruit dans les premières années du XVIIe siècle. C'est à la famille de Rieux, propriétaire des lieux à cette époque que nous devons la reconstruction du château. Cette famille fait d'abord reconstruire le châtelet d'entrée puis, un corps de logis couvert d'une toiture en dôme. L'architecte Thomas Poussin, qui travaillera quelques années plus tard avec Salomon de Brosse à la construction du Parlement de Bretagne à Rennes, aurait travaillé sur ce projet. Paul Banéat avait en effet relevé, au début du XXe siècle, l'inscription suivante dans l'église de Châteauneuf: "Lan 1596 fut cômêne-cet accroissemêt-deglise-et parachevé-par Mre Thomas Poussin architecte du Roy". Cet architecte était issu d'une famille de maîtres-architectes de Dinan. En 1611, le château est donc reconstruit par Guy II de Rieux suite aux destructions liées aux guerres de Religion. Le château était déjà en cours de reconstruction en 1610. Ainsi, le 1er juin 1610, les habitants de Châteauneuf formulent un arrêté contre leur seigneur à propos de la reconstruction de son château par corvées et vexations qu'il exerce sur le pauvre peuple. Il est possible que suite à cet arrêt, le seigneur de Châteauneuf ait été condamné à stopper la reconstruction du bâtiment.
Une description du château à la fin du XVIIe siècle nous apprend que l'enceinte de plan trapézoïdal était flanquée de trois tours circulaires; une tour carrée défendait la courtine nord-ouest et deux tours carrées se trouvaient sur la courtine sud-est. L'entrée se faisait par une barbacane située au sud-est comportant un pont-levis. Un portail d'entrée se trouvait dans l'une des deux tours carrées sud-est; il était surmonté d'un toit en dôme. Au milieu de la cour, le donjon était à moitié en ruines. Le logis de quatorze mètres de long se trouvait au fond de la cour, face au portail d'entrée. Il s'élevait sur trois niveaux et était couvert d'un toit en pavillon. L'accès à la porte d'entrée de ce logis se faisait par un perron. Les encadrements de baies étaient réalisés en pierre calcaire de la baie de Seine. La cage d'escalier, abritant un escalier droit à quatre volées et quatre repos, était probablement couverte d'un toit à l'impériale. Des morceaux de marbre rouge ont été retrouvés dans cet ancien logis, ce qui témoigne de la qualité des matériaux utilisés lors de la construction de ce bâtiment. L'architecture de ce château témoignait d'une absence de symétrie, vraisemblablement due au fait qu'il était construit à partir d'un château plus ancien. L'enceinte et le châtelet d'entrée ont malheureusement été rasés dans les années 1740-1750. Aujourd'hui, le bâtiment est en ruines, les vestiges de ce château sont composés de maçonneries de moellon et de baies à encadrements réalisés en pierre calcaire. (1)

Éléments protégés MH : les éléments bâtis du château et les terrains correspondant à l'ancien jardin : classement par arrêté du 2 octobre 1992.

château de Châteauneuf 35430 Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine , propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux Ille-et-Vilaine" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
 

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)  
 source de l'historique : https://inventaire.patrimoinebretagne.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.