châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Ligouyer

   Château reconstruit dans le quatrième quart du XVIe siècle par Judes de Saint-Pern: inscription avec date 1592. Il est flanqué de quatre tours et possède des créneaux, des mâchicoulis, un pont-levis et des douves. Ligouyer est érigé en châtellenie sous le nom de Saint-Pern en 1653: il possédait un droit de haute justice et des fourches patibulaires à quatre piliers. On y trouve un portail construit en 1685 (date portée) par l'architecte de Rennais Lecompte. La tour sud-est fut ajoutée dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Ligouyer fut la propriété successive des familles Ruffier, de Saint-Pern au milieu du XIVe siècle et en 1789 et Desmiers, de Jehan de Saint Pern en 1480 (1)


château de Ligouyer 35190 Saint-Pern, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés