châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Roche-Giffard à Saint-Sulpice-des-Landes
 
 

   Construit sur le site ancien d'un château fort détruit, célèbre pendant la Ligue, l'actuel édifice date de la deuxième moitié du XIXe siècle. Orain écrit en 1882: "Le propriétaire actuel du château de la Roche-Giffard et de la forêt de Teillay, M. Récipion, député des Alpes-Maritimes, a fait de cette résidence, admirablement située au milieu des bois, une habitation princière où se donnent rendez-vous, chaque année, toutes les célébrités françaises".
Édifice de plan en H: le corps central rectangulaire, double en profondeur, est encadré de deux ailes formant quatre pavillons en saillie sur les façades principales. Il s'élève au-dessus d'un étage de soubassement formant terrasse et comprend un rez-de-chaussée, un étage carré et deux étages de comble. Du côte de l'arrivée, le corps central comprend sept travées: les trois travées centrales sont marquées par un léger avant-corps prolongé par un pavillon au niveau des toits et par un grand perron de forme ovale à deux volées courbes descendant dans la cour. Sur le jardin, la travée centrale est encadrée de pilastres et surmontée d'un fronton au niveau du toit. La maçonnerie est en moellon enduit avec encadrements de baies, chaînes d'angle harpées, balcons, corniches et lucarnes en pierre de taille. Importants communs et parc.
Le château de la Roche-Giffard est l'un des édifices majeurs du corpus des châteaux de style néo-XVIIe siècle construits en Ille-et-Vilaine. Ses proportions monumentales, renforcées par une implantation en terrasse, ainsi que la présence d'importantes écuries et dépendances servent une volonté d'ostentation peu commune dans le département. Il s'agit d'une des propriétés réalisées pour un commanditaire étranger à la région qui y établit un domaine de chasse.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du logis; les terrasses attenants au logis avec leurs perrons et escaliers; les trois pièces du logis: salon lambrissé situé à droite de l'entrée, grand hall sur deux niveaux situé à l'arrière, chambre capitonnée située au premier étage; les façades et les toitures des communs nord et sud, des chenils; la grande allée ouest conduisant au château; la cour d'arrivée avec son bassin circulaire, ses allées et ses murs; la parcelle située à l'arrière du château avec sa glacière; les parcelles situées en contrebas au sud du château avec leurs murs; les façades et les toitures de la chapelle: inscription par arrêté du 27 octobre 2014. (1)

château de la Roche-Giffard 35390 Saint-Sulpice-des-Landes, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux Ille-et-Vilaine" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 

 

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
   source de l'historique : https://inventaire.patrimoinebretagne.fr

Sur ce site nous recensons tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.