châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Tourdelain

      Château construit au début du XVIIe siècle à l'emplacement d'un édifice du XIIIe siècle, remanié en 1740 et restauré en 1829. Il se compose d'un corps de bâtiment central accosté de deux ailes en retour d'équerre. Le corps de logis principal est couronné par un fronton triangulaire percé d'un oeil de boeuf. Deux pièces conservent des boiseries d'époque Louis XIV. A côté se trouve le bâtiment de la justice seigneuriale, petit édifice comportant un rez-de-chaussée éclairé par trois baies, couvert d'une toiture en carène renversée.

Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château et du petit bâtiment de la Justice seigneuriale, chapelle et boiseries d'époque Louis XVI conservées dans deux pièces du château et le parc: inscription par arrêté du 16 décembre 1943 (1)


château de Tourdelain 35190 Saint Thual, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés