châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Tourdelain à Saint-Thual
 
 

  L'origine du nom de la commune proviendrait de saint Tugdual, fondateur du monastère de Tréguier et évêque de cette ville au VIe siècle. La paroisse mentionnée dans les sources dès 848 est sans doute de fondation plus ancienne. Enclavée dans le diocèse de Saint-Malo, elle dépendait à ses origines du diocèse de Dol. L'ancienne paroisse située au Vieux bourg a été abandonnée lors de la construction de la nouvelle église paroissiale dans le centre de la commune et la vieille église dédiée à saint Tugdual et à saint Samson a été détruite. Le nouvel édifice, dessiné par Edouard Brossais Saint-Marc est dédié, quant à lui, à la sainte Trinité et rend compte de la production de cette époque et du style néogothique quasiment officiel. La création du nouveau bourg vers 1872, plus au centre du territoire communal, n'a pas bouleversé le réseau des voies préexistantes qui sont mentionnées sur le cadastre de 1835. Le bourg s'intègre au coeur d'un réseau déjà constitué entre le Fort de la Lande et la Croix du Frêne.
Le château de Tourdelain, construit au début du XVIIe siècle à l'emplacement d'un édifice du XIIIe siècle, a fait l'objet de remaniements en 1741, date portée sur une souche de cheminée, et d'agrandissements avec la construction du pavillon dit de Justice faisant pendant à la chapelle dans le parc. En 1829, suivant une nouvelle date portée, la façade est rénovée. Le logis conserve des boiseries du XVIIIe siècle ainsi que des décors réalisés par le décorateur rennais Jobbé Duval au début de XXe siècle; la chapelle notamment porte la date et la signature de son intervention en 1910. Grand logis de plan rectangulaire allongé encadré deux ailes basses saillantes formant un U ; pavillon isolé à toiture à l'impériale ; chapelle en falun ainsi que la ferme construite en partie principale en moellons équarris.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et du petit bâtiment de la Justice seigneuriale ; la chapelle et les boiseries d'époque Louis XVI conservées dans deux pièces du château; le parc: inscription par arrêté du 16 décembre 1943. (1)

château de Tourdelain 35190 Saint-Thual, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux Ille-et-Vilaine" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)   
     source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.