châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Gué

      Ce château est composé d'un corps de logis principal élevé en pierre de taille de schiste et couvert d'un toit à croupes en ardoise. Les angles de ce bâtiment présentent des tourelles en encorbellement, construites en petites briques et couvertes d'un toit d'ardoise en poivrière. Le toit à croupes du logis et les toits en poivrière des tourelles possèdent des épis de faîtage. Ce corps de logis est relié à la chapelle du château par un galerie située à l'ouest de ce dernier. Cette galerie est bâtie en moellon de schiste et possède un toit à la Mansart couvert d'ardoise. Les encadrements de baies et la corniche sont en tufeau. Le comble à la Mansart est éclairé par des lucarnes en tufeau à frontons triangulaires pour certaines et décorées de volutes. La chapelle, située au sud-ouest du logis, possède un plan octogonal. Elle est élevée en moellon de schiste et les encadrements de baies, les chaînages d'angle sont en tufeau. Les baies de l'étage sont des fenêtres en plein cintre.

Ces trois éléments reliés entre eux: le corps de logis, la galerie et la chapelle sont entourées de douves empierrées qui forment un espace central quadrangulaire. Hors de cet espace clos de douves, s'élèvent au sud-ouest, les écuries du château. Elles sont bâties sur le même modèle que la galerie; maçonnerie de schiste, encadrements et chaînages en tufeau et couvert toit à la Mansart. Il existe deux avant-corps
aux extrémités du bâtiment, ils sont couverts d'un toit en pavillon. Ce bâtiment possède une corniche composée de corbelets en bois sculptés. A l'est du château, un vivier de forme quadrangulaire ainsi que le moulin du Gué, Ce château est situé sur la rive droite de la Vilaine, à l'ouest du bourg, il dépendait autrefois de Noyal sur Vilaine. Il tire son nom de la présence d'un gué à cet endroit. Cette seigneurie possédait un droit de haute justice. Le premier seigneur du lieu connu est Georges du Gué vers 1350. En 1567, le château passe à la famille de la Marzelière, et en 1669, il est acheté par la famille Marboeuf, et ensuite par les Picot du Boisfeuillet en 1745 et enfin par les Gouyon de Thaumatz en 1775.


château du Gué 35530 Servon sur Vilaine, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés