châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Bélinaye
 
 

  Construction typiquement bretonne. C'est l'un des rares manoirs de Haute Bretagne possédé pendant 500 ans par la même famille. Maison seigneuriale édifiée vers 1630. La Belinaye relevait de la seigneurie de Fougères et a été érigée en vicomté en 1681. Elle exerçait à Saint-Ouen-des-Alleux un droit de haute justice. Propriété de la famille Fouque en 1408, cette famille prit par la suite le nom de la Belinaye. Elle passe ensuite aux mains de la famille d'Orange. Durant la Révolution le château est vendu comme bien national et manque d'être détruit. Au centre de l'édifice un escalier de pierre est accusé à l'extérieur par un dôme à l'impériale surmonté d'un toit en carène que termine un clocheton à deux coupoles. A la fin du XIXe siècle, il existait dans le château une belle statue de la Sainte-Trinité, elle provenait de l'ancienne chapelle d'Orange, à Vieuxvy. Le château conserve un colombier et une chapelle ruinée du XVIIe siècle.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château de la Bélinaye : inscription par arrêté du 25 septembre 1968.

château de la Bélinaye 35140 Saint-Christophe-de-Valains, propriété privée, ne se visite pas. Dans le parc, un tulipier de Virginie est classé MH par arrêté du 4 mars 1938 .

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.