châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Courtils-Launay à Saint-Coulomb
 
 

     Cette grande malouinière, datée 1724, aurait été construite par un corsaire du nom de Launay. Elle se révèle assez atypique par rapport aux malouinières construites à la même époque. Certains aspects sont bien représentatifs de leur architecture et de leur décor, comme la façade sud avec sa recherche rythmique (en dépit des quatre travées : le nombre pair de travées est presque inconnu dans les malouinières, car il ne permet pas de mettre en valeur la travée axiale) ; la modénature des baies sans harpages en arcs segmentaires et des lucarnes ; le toit à croupe rythmé par des cheminées épaulées. D'autres aspects sont complètement atypiques et ne laissent pas d'étonner : l'orientation unique (la façade nord étant pratiquement aveugle et sans ordonnancement) ; la profondeur réduite du logis et la distribution des pièces, selon un plan original et qui rappelle l'architecture manoriale : le grand salon occupe la moitié ouest du logis, tandis que l'escalier, puis la salle, se partagent la moitié est. L'escalier est cependant d'un type commun aux malouinières. Il en est même un exemple particulièrement travaillé et réussi, tant par sa mise en oeuvre que par son décor sculpté. La cuisine se trouve reléguée dans l'ancien manoir, situé dans le prolongement du logis, à l'est ; une porte percée dans le mur est de la salle permet de communiquer avec la cuisine.
Les modifications apportées à l'architecture (reprise complète de la façade sud des communs dans la seconde moitié du XIXe siècle, percement des deux baies du rez-de-chaussée) et au décor compliquent encore le problème : si la co-existence d'éléments du XVIIIe et d'éléments de la transition XVIIIe-XIXe siècle peut être expliquée par une vaste campagne de réaménagement à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles, la présence de lambris du XVIIe siècle au palier du second étage soulève le problème de la datation de cet édifice. Est-ce une construction du XVIIIe (auquel cas ce lambris serait un simple réemploi), ou bien la date de 1724 portée sur la façade sud ne correspond-elle qu'à un simple réhabillage d'un manoir antérieur, pour des raisons d'économie? Cette dernière hypothèse est loin d'être prouvée. Elle expliquerait cependant à la fois l'orientation unique, l'archaïsme du plan, la réutilisation d'une cuisine manifestement très antérieure et donc la disposition atypique des communs par rapport au logis. Les Courtils-Launay est un exemple d'adaptation du modèle de la malouinière, un exemple à la fois assez original (par ses dispositions d'ensemble) et assez représentatif (par l'ordonnancement délibéré de la façade sud).

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du logis et du bâtiment des communs, ainsi que l'escalier du logis et le mur d'enceinte : inscription par arrêté du 3 août 1993. (1)


château des Courtils-Launay 35350 Saint-Coulomb, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux Ille-et-Vilaine" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)   
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.