châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Motte Jean à Saint-Coulomb
 
 

 La paroisse de Saint-Coulomb, du nom d'un moine irlandais du VIe siècle qui aurait selon une légende, débarqué sur ses rivages, est attestée depuis le milieu du XIe siècle, simultanément à la fondation de la seigneurie Duguesclin. Au lieu du même nom, sur un îlot rocheux, un aïeul du célèbre connétable de France, bâtit une première forteresse au XIIe siècle, abandonnée au profit d'un nouveau château-fort au Plessis Bertrand à partir de 1259. L'architecture conserve les traces de ces occupations anciennes ; deses forteresses, mais aussi plusieurs croix de chemin datant de l'époque médiévale ou encore le moulin à eau du Lupin attesté depuis 1181. Plus près de nous, ce sont les gentilhommières qui retiennent l'attention car les réussites commerciales des marchands malouins à partir du XVe siècle, jusqu'au XVIIe siècle, passant par la "course" au XVIIIe siècle, vont être partiellement réinvesties. D'abord dans l'acquisition de manoirs, leur transformation, puis l'édification de nouvelles maisons des champs appelées malouinières. Après Saint-Malo, Saint-Coulomb est la commune qui en conserve le plus grand nombre. C'est une des caractéristiques de son patrimoine.
Le château de la Motte Jean est un exemple typique de la recherche des creux du terrain par les corsaires pour y installer leur maison de campagne. C'est un bâtiment de plan en H présentant un corps de logis central, flanqué de deux pavillons en saillie. Cette construction du début du XVIIIe siècle possède un haut et un bas jardin. L'accès s'effectue, pour le haut jardin, par un escalier en pierre en fer à cheval. Le bas jardin se trouve en contrebas et offrait une vue avec étang et douves. Pendant la Révolution, le manoir fut transformé en hôpital. La chapelle rectangulaire, datée de 1707, a été transformée en grenier et cellier.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du bâtiment principal à l'exclusion des dépendances : inscription par arrêté du 23 octobre 1980. (1)

château de la Motte Jean 35350 Saint-Coulomb, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux Ille-et-Vilaine" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)   
     source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.