châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
malouinière Le Puits Sauvage

  Le Puits Sauvage, vestige d'une ancienne seigneurie, a été aménagé au milieu du XVIIIe siècle par une famille d'armateurs malouins descendante de Jacques Cartier. L'ensemble de l'architecture est représentatif d'une série de malouinières modestes, mais la conception d'ensemble en fait un exemple atypique et original : disposition des bâtiments autour d'une cour carrée, pignon en bordure du chemin et dispositions intérieures du logis (notamment existence de deux escaliers situés dans les ailes). Si l'on peut regretter la disparition de certains éléments (buanderie, pavillons de jardinier, cheminée du pignon est du logis...), due aux bombardements, l'ensemble n'en demeure pas moins proche de ce qu'il était lors de sa construction et a conservé une certaine authenticité intérieure.
Eléments protégés MH : logis et communs, cour et murs clôturant la propriété : inscription par arrêté du 9 octobre 1990. (1)


malouinière Le Puits Sauvage 35400 Saint-Malo, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

  (1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés